AMPHITHEÂTRE DE FREJUS
je l'ai visité lors de mon séjour sur la Côte d'Azur fin septembre 2007.
L'amphithéâtre de Fréjus (ou Arènes de Fréjus) fut construit au 1er siècle, et mesurait 113 mètres de long pour 85 mètres de large. Il pouvait contenir entre 10 000 et 12 000 spectateurs, et était situé dans la ville de Forum Julii, qui devint Fréjus au cours du temps.
Il est bâti à l'extérieur du rempart, à l'ouest, et s'appuie, sur sa moitié nord, contre une colline de grès. Au Sud, il s'élève sur terrain plat. La façade a disparu.
D'importants murs rayonnants subsistent : ils assuraient l'ancrage du monument tout en recevant, dans la partie supérieure, un système de voûtes rampantes.
L'aménagement de ces voûtes dans l'entre-deux des murs rayonnants permettait le passage d'escaliers.

Le public les utilisait pour atteindre les premier et deuxième étages. L'espace réservé au public, la cavea, pouvant recevoir 12 000 spectateurs, pouvait être recouverte d'une immense bâche protectrice, utilisable en cas d'intempéries ou de fortes chaleurs. Un ingénieux système de console, ancrées régulièrement tout autour de la corniche sommitale du monument assurait la mise en place de solides mâts en bois à partir desquels l'on tendait des cordes. L'existence de poulies et d'anneaux permettait aux manœuvres de faire glisser puis de fixer, pan par pan, section par section, les éléments de toile qui, mis bout à bout, constituaient le velum.
Une tribune affectée aux élites de la colonie, édiles, prêtres, hôtes de marque, se serait trouvée au centre de la moitié nord de la cavea. Une conduite aménagée vraisemblablement à partir du château d'eau de l'aqueduc (castellum-divisorium) devait pouvoir assurer le nettoyage de la piste et des gradins.
Les dimensions de l'arène, dont le sol était en sable, comme toutes les arènes antiques, a des dimensions de 67,70 mètres sur 39 mètres. Son grand axe, orienté est/ouest est long de 113,85 mètres et son petit axe, Nord/Sud, de 82,20 mètres. Les spectateurs en étaient séparés par un mur appelé podium.
Outre les jeux pratiqués dans tout l'Empire romain consistant en des combats de gladiateurs avec des bêtes sauvages venues d'Afrique, on a souvent, anciennement, évoqué l'existence à Fréjus de combats navals simulés dans l’amphithéâtre.

Ce malgré les petites dimensions de l'arène et l'existence, en son milieu, d'une fosse cruciforme, sûrement destinée à l'installation des machines à élévation des décors.
Mon "ANGLE DE VUE" avec SITELLE !
Cliquez sur son nom en rose !