19 novembre 2010
5
19
/11
/novembre
/2010
00:00
Les derniers regards sur la forteresse de LOCHES.
Les marques de l'ancien pont-levis
Vue sue l'église Saint Ours et l'entrée de la forteresse féodale.
Panorama du haut de la Tour ronde
Des passerelles permettent de voir les restes à l'intérieur du donjon.
LA TOUR LOUIS XI
En raison de l’apparition de l’artillerie au XIVè siècle, Charles VII puis son fils Louis XI modifient au siècle suivant le système défensif de la forteresse. Ils construisent notamment une tour ronde équipée de mâchicoulis et d’une terrasse à feu. Sur celle-ci, sont présentés des canons montés sur affûts. Ils permettent d’imaginer l’importance militaire et stratégique de l’édifice.
LE GRAND DONJON
Il est bâti au XIè siècle par Foulques Nerra, comte d’Anjou. D’une hauteur de 36m, c’est l’un des plus grands donjons de l’époque romane. Depuis sa restauration par le Conseil Général d’Indre et Loire, des passerelles permettent de découvrir des endroits jusqu’alors inaccessibles. Du sommet on peut surveiller la cité et la campagne comme le faisaient les soldats il y a des siècles.
Les marques de l'ancien pont-levis
Vue sue l'église Saint Ours et l'entrée de la forteresse féodale.
Panorama du haut de la Tour ronde
LES SOUTERRAINS
Situées à la base de la forteresse, 36m plus bas que le couronnement du donjon, ces galeries furent creusées au XIè siècle pour en extraire le tuffeau utilisé lors de la construction du donjon.
Aux côtés du donjon, la Tour ronde et le Martelet abritèrent les cachots de l’époque de Louis XI.
CACHOT DE LUDOVIC SFORZA
Ce prisonnier politique, duc de Milan et protecteur de Léonard de Vinci, profita de ses dernières années de détention au début du XVIè siècle pour décorer son cachot de peintures dont une partie sont encore visibles
CACHOT DE PHILIPPE de COMMYNES
C’était l’un des cachots de la Tour Louis XI. Elle servait de mitard, de quartier de haute sécurité pour les prisonniers ou pour certains détenus célèbres, tels que le cardinal Balue et Philippe de Commynes. On peut en voir une réplique conforme à l’original.
Des passerelles permettent de voir les restes à l'intérieur du donjon.
Un petit jardin d'inspiration médiévale adoucit l'austérité du lieu. Sa façade ouverte en terrasse domine la ville et la vallée de l'Indre. Le logis a accueilli notamment Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.
SITELLE vous attend sur son "ANGLE DE VUE" !
Cliquez sur son nom en rose !