L’escalier à vis de plan polygonal offre un contraste saisissant entre la massivité des puissants contreforts qui l’épaulent et la légèreté que lui confèrent les baies largement ouvertes en forme de loggias qui jalonnent la montée. Ces balcons participent d’une nouvelle mise en scène de la vie de cour, à la fois pour voir et être vu : ils permettaient aux courtisans, tantôt de voir depuis la cour le roi circuler dans l’escalier et tantôt de contempler depuis les balcons les festivités organisées dans la cour


Quelques sculptures sur la rampe
S'inscrivant dans une tour, l'escalier de Blois apparaît comme une manifestation privilégiée de la puissance du propriétaire: François Ier.


Ce rôle symbolique attribué à l'escalier explique la place qui lui est réservée dans la distribution du château (l'entrée dans le bâtiment se fait par l'escalier) et la richesse de sa décoration.

Connu pour sa tour d'escalier en colimaçon qui donne sur la cour intérieure, cet élément fonctionnel est désormais transformé en monument. Ce fameux escalier à vis, dans une tourelle octogonale ajourée, est nouveau avec ses ouvertures à claire-voie, nouveau par son rôle théâtral.


des trophées d'armes ainsi que des motifs de candélabre de l'Antiquité et de l'art italien. »

Une autre manière de regarder chez SITELLE !
Allez voir son "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose !