Le nom du village de Condé en Brie tire son étymologie d'un mot celtique (condatum) signifiant "confluent" car celui-ci est situé près du confluent de la Dhuys et du Surmelin, affluent de la Marne.

Sur la route du Champagne et à 100 km de Paris, il cache dans son parc aux arbres tricentenaires, des merveilles et des surprises. Le Château de Condé est un domaine privé, classé monument historique et habité toute l'année. Ses somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles ont été réalisés par les artistes les plus prestigieux ( Watteau, Boucher, Oudry Servandoni...) à la demande des Bourbon, des Condé, des Princes de Savoie puis du Marquis de la Faye. Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France à travers des personnages illustres comme les Princes de Condé, de Savoie, Jean de La Fontaine ou le Cardinal de Richelieu et Mazarin sans oublier Olympe et ses "poudres" mystérieuses...Vous serez conquis par l'aile "Watteau" et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les magnifiques "trompe l'œil" de Servandoni, les "petits appartements privés", et l'exceptionnel salon décoré par Oudry où une surprise vous attend...
Depuis le 24 février 1993, Madame Alain Pasté de Rochefort aidée de ses enfants (Alice et Aymeri) poursuit l'oeuvre de restauration malgré la disparition accidentelle de son mari . C'est dans un esprit de continuité que l'ensemble des travaux réalisés à Condé sont menés avec courage et détermination. Le Château de Condé reste habité toute l'année.
Informations tirées du site : château de Condé
Cette demeure étant privée, je n'ai pas eu le droit de photographier l'étage. Mais, je peux vous dire que c'est grandiose et que la visite en vaut vraiment la peine.
Vous ne verrez que quelques photos de l'extérieur, du parc et du rez-de-chaussée.


Un cadran solaire surmonte la porte d'entrée.

Escaliers d'honneur


Allée vers la sortie



La DHUYS longe la propriété.
