En ce 5 septembre 2010, j’avais programmé de rester toute la journée à Château-Thierry pour assister au 19ème Triathlon de l’Omois. 19ème du nom et pourtant, c’était la première fois que j’allais suivre un tel évènement sportif alliant la natation, la course cycliste et la course à pied.
J’avais déjà suivi le moto cross à Plomion (02) plusieurs fois ainsi que des courses de Fol Car, Cross Car à Villeneuve sous Thury (60) (voir colonne de gauche dans ma catégorie "News région et village) mais jamais ce genre de compétition.
Je n’ai pas été déçue et en plus le beau temps était de la partie. Après avoir repéré les lieux le matin, je me suis mise tout au long des épreuves à plusieurs points stratégiques de manière à coller au plus près des participants. Pas si simple car les compétitions se faisant depuis cette année seulement l’après-midi (et non le matin comme auparavant), les spectateurs étaient fort nombreux sur les berges de la Marne et sur le pont.
Les premiers arrivants se stationnent sur la place des Etats-Unis. Premiers préparatifs.
Puis, avant le départ, un petit tour du côté des formalités d’inscription au Palais des sports (certificat de natation, certificat médical, …) puis sur le parking des participants concentrés sur la place Jean Moulin. Dossard, casque, conformité du vélo, des chaussures, de la combinaison, …, tout était passé au crible. Et le speaker sur le podium va dans le même sens en énumérant les infractions à éviter qui peuvent entraîner des pénalités comme un carton noir ou même une disqualification.
A 13h30 c’était le départ du « super sprint » de l’autre côté du pont enjambant la Marne (côté Brasles) avec 400 m à la nage, 5 km à vélo et 3 bornes de course à pied.
Voici le premier participant qui arrive en nageant
puis les autres qui se précipitent hors de l’eau
tout en commençant à enlever leur combinaison et
à se diriger vers le parking pour un premier pointage, enfiler les chaussures
et la tenue spécifiques pour le vélo, et se précipiter dans les rues du centre-ville.
Après ce circuit, ce sera un retour sur l’aire de stationnement, le temps de quitter sa monture pour s’en aller courir le long des berges de la Marne
et, au passage, se désaltérer si le besoin s’en fait sentir,
les gobelets sont tendus par des bénévoles.
le passage final se faisant devant les juges et sous la bannière d’arrivée.
Je vous propose de me suivre à nouveau demain sur ce blog et là, ce sera
le « sprint », épreuve reine
qui a mobilisé de très nombreux participants. Mon article sera encore à base de clichés très « pointus » et notamment
tous les podiums des vainqueurs.
Sur mon autre blog « ANGLE DE VUE », c’est de la macro photo aujourd’hui. Cliquez sur son nom pour être redirigé vers les photos !
mamylilou 25/09/2010 18:45
Andrée 22/09/2010 23:45
Oxygene 22/09/2010 21:54
lylytop 22/09/2010 08:03
:0014:dom 22/09/2010 07:54
biker06 22/09/2010 07:47
jeanine et rené 22/09/2010 07:31