Toujours à l'occasion de notre séjour en Aveyron, à aucun prix, nous n'aurions voulu manquer de descendre voir le VIADUC DE MILLAU.
Par la vitre baissée, me voilà (voir le rétroviseur), prête pour le reportage.
Beaucoup plus au Sud par rapport à l'Aubrac et au Rouergue, nous avons emprunté l'autoroute A75, descendu vers Millau en le contournant et emprunté les routes de campagne en direction d'Albi pour quelques clichés pris de loin.
Puis un premier arrêt sur une aire d'informations pour des photos rapprochées des pylônes.
Comme nous voulions également monter dessus, nous avons dû reprendre les routes de campagne avec d'autres angles de vues,
et s'engager finalement sur l'autoroute A75 dans l'autre sens, direction Clermont-Ferrand.
Là, impossible de s'arrêter sur la voie ni sur les bas-côtés ; alors c'est de l'intérieur de l'auto que j'ai pris les photos.
A la sortie, bien entendu « péage » pour la somme de 5,60 euros (c'était en 2008).
Ci-dessous, quelques infos glanées sur Internet.
- 14 décembre 2004 : Inauguration par le président Jacques Chirac.
- 16 décembre 2004 - 9 h 00 : Ouverture du viaduc à la circulation, en avance sur la planification initiale qui était fixée au 10 janvier 2005.
- 18 décembre 2004 : Achèvement des derniers travaux de finition.
Le viaduc de Millau constitue le dernier maillon de La Méridienne, autoroute reliant Clermont-Ferrand à Béziers, et est la voie la plus directe et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée.
Record mondial de hauteur, avec des pylônes culminant à 340 mètres (plus hauts que la Tour Eiffel) et long de 2 460 mètres, le Viaduc multihaubané de Millau, à 2 fois 2 voies, effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Son inscription très discrète dans le paysage, conformément aux choix de l'architecte et des collectivités aveyronnaises concernées, impose le recours à des solutions techniques avancées : un tablier métallique au dessin très fin,
supporté par des haubans
et reposant sur 7 piles, très élancées et réalisées en béton à haute performance. Le profil de l'ouvrage est lui aussi original puisque l'on montera en pente très douce (3 %) du nord vers le sud, en décrivant une légère courbe.
Prévue pour répondre aux exigences les plus hautes de pérennité et pour résister aux conditions sismiques et météorologiques les plus extrêmes, la conception du Viaduc prend en compte la nécessité d'un parfait fonctionnement sur plus d'un siècle.
Dans un intérêt environnemental, sont intégrés dans la structure plusieurs moyens permanents de récupération et de traitement des eaux pluviales et des résidus de nettoyage des voiries.
Le Viaduc est doté de barrières de sécurité résistantes aux chocs de camions, d'écrans brise-vent transparents de 3 m de hauteur,
de bandes d'arrêt d'urgence, d'éclairages assurant un confort et une grande sécurité de circulation pour les usagers. En cas de panne ou d'accident, des bornes téléphoniques d'alerte sont installées tous les 400 m.
Sauf accident grave ou vitesse du vent exceptionnelle, le Viaduc est ouvert 24H sur 24H. Outre l'accès aux informations de la météorologie nationale, le centre d'informations dispose de ses propres moyens de prévisions météo.