C'était un endroit que nous ne voulions surtout pas rater.
CONQUES est une étape incontournable en Aveyron.
Situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle:
Aujourd'hui, présentation du village et du cloître.
300 habitants, un cadre naturel préservé, une histoire passionnante, Grand site de France, Conques fait partie des plus beaux villages de France.
Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65),
le village est une référence internationale en matière d'architecture romane et d'orfèvrerie médiévale.
Dans cette région septentrionale de la vieille province du Rouergue, devenue département de l'Aveyron , les vieilles maisons s'enchâssent dans le site admirable de la "conque" (du latin concha : coquille) qu'avait choisi un ermite pour se retirer du monde, au VIIème siècle.
Tassées autour de l'abbatiale sainte Foy, à mi-pente sur le versant ensoleillé, les maisons disposées en espalier tournent leurs façades principales vers le midi.
Le schiste règne ici en maître et fournit non seulement la pierre à bâtir mais aussi le pavé des rues
et les lauzes des toits.
Il cède la place à la pierre de taille et au grès rose ou gris, plus rarement au granite, pour les encadrements des portes et des fenêtres.
Le cloître élevé par Bégon III en contrebas du transept sud, l'un des plus beaux sans doute de la France méridionale, disparut en grande partie, faute d'entretien, au début du XIXème siècle; et ses matériaux servirent de carrière aux habitants du village. Prosper Mérimée arriva quelques années trop tard pour le sauver.
Seules furent épargnées, à l'est, deux petites arcades ouvrant sur l'ancienne salle capitulaire et, à l'opposé, les six baies géminées qui mettaient en communication la galerie occidentale du cloître et le réfectoire des moines.
L'emplacement de la dernière est occupé par le bâtiment moderne qui abrite le Trésor que nous avons visité mais sans avoir le droit de photographier.
En contournant l'Abbatiale, une descente mène à une grande bâtisse rouge, centre d'hébergement des Hôtes et Pèlerins qui parcourent la route de Saint Jacques de Compostelle. Toute la journée, ils n'ont pas arrêté d'affluer, bâton à la main et sac à dos.