En ce dimanche 6 juillet, à la fin d'un repas de famille (10 ans de mariage de ma nièce), j'ai suivi mon frère (le cultivateur), passionné de voitures en général, mais aussi de voitures anciennes dont il fait collection.
Mais là, c'était pour voir une course automobile dont il est friand amateur. Et, comme je suis un vrai « garçon manqué », (un autre aspect de ma personnalité) et aussi passionnée de sports mécaniques (genre moto-cross), j'ai sauté sur l'occasion.
C'est sur un terrain proche dans l'OISE, à Thury-en-Valois exactement, qu'a lieu tous les 15 jours ce genre de courses. Les spectateurs peuvent se placer sur des talus ou plus éloignés à flan de coteau pour moins subir la poussière.
Le matin même, un jeune de notre connaissance était arrivé 1er des trois courses en compétition. C'était donc confiants et sûrs d'une prochaine bonne place dans l'après-midi, et même d'une marche sur le podium, que nous allions le retrouver.
A notre arrivée, désappointement : Gaylor et mon frère s'attristent sur le moteur qui ne veut plus redémarrer. La Super Cinq Renault est immobilisée. Pas de pièces pour réparer : c'est la catastrophe.
Mais les courses ont lieu quand même et j'en profite pour prendre quelques clichés en me postant à des endroits stratégiques.
Parfois, les véhicules se suivent de très près et à pleine vitesse.
La fumée des pots s'échappent mélangée au sable de la piste.
Le départ d'une course est toujours spectaculaire. Les voitures s'égrainent en prenant de la vitesse,
se faufilant devant les adversaires dans un amas de poussière indescriptible.
Les pare-chocs ne restent pas longtemps accrochés.
Parfois la bataille fait tellement rage entre les conducteurs, que les carrosseries ont du mal à supporter les chocs et les voitures s'immobilisent. Les dépanneuses les enlèvent de la piste ; les voilà mises à l'écart sur les parkings réservés aux engins.
Après l'alignement des véhicules,
C'est le départ.
Sur ces images un peu pétaradantes, je vous souhaite de passer un bon vendredi, sous le soleil et, pour ceux qui partent en vacances ce week-end, je leur conseille de ne pas s'imaginer sur un circuit de compétition !
Cool, la vitesse et bonne route !
A la lecture des coms, je me dois d'apporter des précisions. Ce n'est pas du stok-car. Il n'est pas permis de tamponner les autres voitures. Si les pare-chocs ou autres pièces du véhicule (roue par exemple) s'abîment, ce n'est uniquement qu'à cause des creux et des bosses du terrain.
