De remarquables réalisations !
Tout d'abord, en ce premier article sur l'intérieur, nous allons axer notre regard sur les sarcophages puis sur les vitraux et notamment ceux de Stéphane Belzère.
Les 2 sarcophages dits de St Dalmas Amans et de St Naamas. Ils sont encore dans la cathédrale actuelle, de chaque côté du chœur des chanoines. Celui de St Amans étant " brisé en plusieurs endroits " n'est pas exposé.
Le plus beau des deux autres serait le sarcophage de St Dalmas. Il est sculpté sur trois faces. La face antérieure présente 9 niches séparées par des colonnes torses et surmontées par un petit cintre brisé ou par un fronton triangulaire. Dans la niche du milieu apparaît le Christ ressuscité, la main bénissant.
Le second sarcophage serait celui de St Naamas. Ces sarcophages en marbre blanc, proviendraient, comme la table d'autel et le bénitier d'Onet qui devait se trouver (2 chapiteaux) dans la cathédrale carolingienne, de carrières de marbres d'Aquitaine qui ont été exploitées jusqu'au huitième siècle.
Ci-dessous, quelques vitraux que j'ai aimés:
7 nouveaux vitraux
En 2002 eut lieu un concours pour la conception des sept verrières du chœur. À l'issue de ce concours, Stéphane Belzère a été choisi parmi 44 candidats. La réalisation s'est échelonnée de 2004 à 2007.
Cet ouvrage retrace les étapes de la création. Son créateur a tenté de formuler dans un langage contemporain l'image de Dieu et de la sainteté. L'idée proposée par l'artiste est celle du flux de la lumière et de la vie qui vient irriguer l'ensemble des chapelles, introduire une dynamique et une fluidité symbolisant la vie et son perpétuel renouvellement.
Au milieu, j'ai grossi le vitrail de gauche; vous constaterez que le style est très contemporain.
Lundi, on continue la visite de l'intérieur avec les orgues, l'autel, ...