Continuons plus avant notre visite à l'intérieur de cette cathédrale.
En cette deuxième partie, les orgues, l'autel, ...
La cathédrale abrite un superbe buffet renaissance d'un équilibre parfait, s'inscrivant dans l'arc du transept nord. Cet orgue a été construit en 1629 par Antoine Vernholes, de Poitiers, avec le concours de Raymond Gusmond, maître sculpteur de Périgueux.
Vernholes a réemployé des parties de boiseries d'un orgue plus ancien, gothique, sur les côtés et à l'arrière. L'ensemble de la tribune et du buffet a 63 pieds de haut et 32 pieds de large, le tout en noyer poli. En partie haute, des anges et des armoiries étaient rehaussées de couleurs vives.
Après diverses restaurations puis l'abandon pendant la Révolution, il rendra l'âme en 1970.
Enfin, en 1975 Paul Manuel démonte entièrement l'orgue et reclasse la tuyauterie, avant que la maison Maison J.G. et Y. Koenig ne le restaure entièrement en1986, de manière à retrouver une conception sonore dans l'esprit des Anciens pour obtenir les qualités de toucher et les sonorités adéquates au répertoire français des XIIè et XIIIè siècles, tout en permettant une utilisation plus large de l'instrument par ses étendues.
La table d'autel en marbre, exécutée à Narbonne ou mieux, à St Pons de Tomières, reposait sur 4 colonnettes surmontées de chapiteaux (musée Fenaille de Rodez). Devant, un fragment de bas-relief représentant le Christ tenant le monde entre ses doigts. Le nom de Deusdedit sur la table de marbre affirme bien l'existence de cet évêque (Xe s) qui a ordonnancé le sanctuaire avec 4 autels comme il est mentionné plus haut.
Ci-dessous, d'autres vues intéressantes de l'intérieur
Une vue du transept
Remarquables peintures au-dessus d'un autel des bas-côtés
Sous la nef centrale
Au-dessus d'un autel,
un tableau de maître !
Mon second blog "ANGLE DE VUE"