Encore un endroit où nous avons aimé flâner.
Dans ce magnifique département de l'Aveyron, si c'est un village que j'ai aimé particulièrement, c'est bien celui d'Eulalie d'Olt niché dans un écrin de verdure, au bord du Lot, au pied des Monts d'Aubrac.
Nous avons pique-niqué sur une aire de repos à côté de l'Office du tourisme non loin d'un atelier d'artiste juste avant de visiter cette petite cité médiévale. Quelques jours plus tard, nous sommes même revenus dîner dans un restaurant tellement le site nous plaisait.
Je crois que je vais écrire au moins deux articles sur cet endroit tellement les maisons sont superbes. Ci-dessous un petit historique du lieu.
Situé sur les rives du Lot, Sainte-Eulalie-d'Olt est l'un des plus beaux villages de France. C'est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie d'Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l'abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum.
Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.
Autrefois, ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor.
En effet, celles-ci étaient construites en galets du Lot avec ou sans colombage (bois). Par amour et passion de leur village, les Encaulats (nom donné aux habitants de Sainte Eulalie d'Olt qui signifie « mangeurs de choux ») se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage.
Pour embellir encore le bourg, tous les ans, ils fleurissent les maisons. Sainte Eulalie d'Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des « Villes et Villages Fleuris » et ce, depuis 1986.
C'est en déambulant dans les rues et ruelles étroites et sinueuses, parfois encore pavées en galets du Lot, que vous découvrirez l'âme du village...La beauté du lieu et l'aspect médiéval qui, vu de loin, caractérisent le village dominé par la haute silhouette du château du XVè siècle., attirent le visiteur.
J'espère que cette première approche vous a plu ! Poursuite de la visite demain, ..., si vous voulez bien continuer de m'accompagner !