Comme promis, continuons notre parcours si plaisant dans la commune de Sainte Eulalie d'Olt située en bordure du Lot. Le Lot est une rivière, qui est soumise à un régime pluvial océanique mais dont le cours amont est également touché par des crues de type cévenol. Les crues importantes du Lot sont celles de novembre 1705, septembre 1875, octobre 1920, mars 1927, décembre 1973, octobre 1976, novembre 1994 et tout récemment décembre 2003. le bourg est également traversé par le ruisseau de Coutelle.
Ci-dessous, vous verrez que ses eaux traversent la chaussée en passant sous un pont,
longent parfois la route,
même jusqu'à toucher le bord de la voie. C'est surprenant, on peut entrer dans l'eau en marchant ; aucun parapet ne protège la descente.
Eglise de Sainte-Eulalie-d'Olt. Cette église reconstruite au XIe siècle et fortifiée au XIIe siècle est un chef d'oeuvre de l'art roman par son chevet. Célèbre pour ses reliques, elle abrite deux épines de la couronne du Christ conservées dans un reliquaire classé en bois doré qui représente l'Ecce Homo. Ces deux reliques sont à l'origine de la Procession de la Sainte Epine qui a lieu, chaque année, le deuxième dimanche de Juillet à Sainte Eulalie d'Olt.
Le Château des Curières de Castelnau fut construit au XVe siècle sur les vestiges des grandes écuries de l'ancien château médiéval. Le château médiéval, bâtit par l'évêque de Rodez, était avant tout un ouvrage lié à la défense du territoire. A l'origine de l'existence de Sainte Eulalie d'Olt, il couvrait la majeure partie du bourg actuel et s'étendait jusqu'au Lot. Ce village était probablement un Oppidum, c'est-à-dire un verrou militaire défendu par une place forte.
Mais aujourd'hui, il n'en reste rien. Seul le château des Curières de Castelnau datant du XVème siècle, construit sur l'emplacement des grandes écuries de l'ancien château, en est le vestige. Le château des Curières de Castelnau est privé et, actuellement, il n'est pas ouvert à la visite.
L'Hôtel Renaissance, construit au XVIe siècle, abrite un escalier à vis desservant les trois étages dissimulés dans sa tour d'angle. Il est de même style que le château de Curières, se composant de quelques fenêtres à bords chanfreinés. Sa porte d'entrée ornée de clous ciselés nous cache mystérieusement les somptuosités de l'intérieur.
Construit vers 1562 par un notaire de Sainte Eulalie d'Olt, il fut restauré en 1968 par M. BOUBAL, également propriétaire du Café de Flore à Paris.
Le moulin de Ste Eulalie ou moulin d'Alexandre autrefois nommé Lou Mouli Del Raynal, se trouve au centre du bourg et est sans doute le plus ancien moulin de la Serre. Son ancien propriétaire, M. Calmels, y fabriquait une farine de qualité et de l'huile de noix jusqu'en 1950. Ce moulin a été restauré par son actuel propriétaire, M. Alexandre, dès 1980 et porte le nom du moulin d'Alexandre. Ce restaurateur amoureux de la région a redonné vie au moulin en nettoyant les canaux, en refaisant les mécanismes ainsi que sa roue verticale, la seule existante en Aveyron.
Cette roue hydraulique de trois mètres quatre-vingts de diamètre est constituée de trois sortes de bois (le chêne pour les rayons, l'aulne pour les aubes et l'orme pour les flasques) et continue à rythmer la vie du village fleuri.
Nous terminerons par une photo de la Mairie,
d'une maison à colombages bien fleurie. Toutefois, nous n'étions que le 17 mai 2008 et ce n'était que le début du fleurissement
et d'une ruelle qui a gardé son caractère médiéval.
J'espère vous avoir charmé avec ce joli petit village !