En attendant quelques clichés des grues cendrées du Lac du Der et du Festival International de la photo animalière et de nature à Montier en Der (52), retour sur une escapade faite en compagnie de mon frère et de ma belle soeur.
Nous sommes allés plus exactement en Hautes Vosges, à La Bresse, la plus grande station de sports d'hiver du massif des Vosges de ce département.
Mon frère et ma belle sœur nous accueillaient dans leur chalet. Ils y vont régulièrement dès que les travaux des champs, ici, au village, laissent un peu de répit.
La Bresse est une petite ville de montagne de 5000 habitants qui s'étend sur une dizaine de kilomètres en longueur dans la vallée et les flans des monts avoisinants.
Elle s'impose comme un secteur privilégié pour toutes les activités de plein air comme des périples à pied et à VTT. Il existe près de 300 km de sentiers pédestres balisés, un complexe piscine-loisirs, un parc aventure, un site de luge d'été, des écoles de parapente, de sports mécaniques, etc. En période hivernale, 3 domaines de ski alpin, un vaste domaine nordique et une patinoire de près de 600 m² de glace naturelle accueillent les touristes.
Son point culminant est le Hohneck à 1366 m d'altitude et le plus bas est à 580 m, à la sortie de la Moselotte.
Face à l'hôtel de ville,
dans la vallée de la Vologne, cours d'eau si malheureusement connu par l'affaire du Petit Grégory Villemin, la rivière Moselotte traverse la ville.
Petite rectification que j'apporte grâce à Nathalie qui y a vécu toute son enfance: ce cours d'eau s'appelle "La Moselotte" et non "La Vologne".
Sur ses bords, de nombreuses sculptures : en voici deux. L'une représente une main
et l'autre « La voile du Partage » de Yann-Loü Lara datant de 2005 acquise à l'occasion du célèbre Festival de Sculptures Camille Claudel qui a lieu tous les ans à La Bresse.
Une dernière vue sur l'église Saint Laurent qui possède encore son cimetière au pied de ses murs. En prenant la route à flan de côteaux, on domine tout l'ensemble.
Départ tout en douceur aujourd'hui, et si vous voulez me suivre plus avant, demain, ce sera notre traversée du Lac de Gérardmer en bateau à moteur électrique.