Après La Bresse hier, nous voici auprès de ce lac si connu. J'avais de vagues souvenirs du lac de Gérardmer pour y être venue par train avec ma classe au début des années 80 et mon mari ne connaissait pas du tout. Alors, en étant si près, pas question de louper l'occasion d'aller le voir. Nous voilà auprès du ponton de l'embarcadère.
L'immensité du lac qui nous ouvre ses bras est impressionnante.
« ça te dit Monique de faire un tour de bateau sur le lac ? » me demande mon frère. « Mais bien sûr, je suis partante. » Le temps que le responsable vérifie l'embarcation et hop, voilà mon frère et ma belle sœur qui grimpent dedans.
C'est mon frère qui passe aux commandes. Facile avec un moteur électrique : 2 marches avant et une marche arrière.
On a le lac pour nous tout seuls ; pas d'affluence en cette fin de septembre. Un peu de soleil, un panachage de nuages et surtout un fond d'air bien frais.
La surface de l'eau brille et de légers remous s'amorcent derrière notre sillage. C'est le top du top ; pas un bruit et la nature dans toute sa splendeur à notre portée.
Tout en se laissant glisser sur une surface légèrement argentée, on admire la cime des sapins, le ciel bleu pommelé de doux nuages cotonneux tout en s'apercevant que certains arbres commencent à se parer de tons jaunâtres.
Quelques beaux chalets et hôtels restaurants comme le Lido se situent à l'autre bout du lac.
On aperçoit bien la forme des ballons des Vosges et les chalets éparpillés tout autour du lac.
Perspective de la distance parcourue : au fond, on voit la ville de Gérardmer et son port.
Après avoir virer à l'autre bout, tout doucement, on va se rapprocher de l'embarcadère et croiser un bateau de plaisance et ses passagers du troisième âge.
L'arrivée est toute proche.
Demain, place de l'église de Gérardmer.
Pour ceux et celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je viens d'aller à Montier en Der (52) pour les Festival photographique 2012. Dès que j'ai le temps, je programme des photos du Lac du Der, mais je m'occupe de la maison de mes parents que je mets en vente. Nettoyage intérieur, pour l'instant.
Patience, patience !