En ce jeudi 9 octobre dernier, nous voilà, mon amie Odile et moi, arrivées au cimetière du Père Lachaise. Un ciel dégagé et les couleurs de l'automne au rendez-vous nous ont incitées à le visiter. Aujourd'hui, quelques clichés pour un premier aperçu puis d'autres billets avec des photos et des détails plus précis sur certaines sépultures rencontrées.
Le cimetière de l'Est, communément appelé cimetière du Père-Lachaise, est la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de la capitale. Un million de personnes y ont été inhumées à ce jour et plus de deux millions de visiteurs s'y rendent chaque année. Pourtant, lorsque le cimetière ouvre ses portes le 21 mai 1804, les Parisiens se montrent réticents. En effet, onze ans plus tard, en 1815, on ne compta même pas 2 000 tombes sur 17 hectares, au point que les responsables imaginent une opération publicitaire d'envergure.
En 1817, les corps supposés être ceux de La Fontaine et de Molière sont rapatriés au Père-Lachaise (25ediv.), ainsi que ceux d'Héloïse et d'Abélard (7e div.). Dès lors, les chiffres s'envolent. En 1830, 33 000 tombes sont dénombrées. Il faut songer à accroître le terrain. Entre 1824 et 1850, six agrandissements successifs permettent au Père-Lachaise d'atteindre sa surface actuelle, soit 44 hectares. Aujourd'hui le cimetière totalise 70 000 concessions environ.
Passé l'entrée,
nous voilà dans la grande allée centrale.
Une pancarte nous renseigne mais un plan est nécessaire pour se localiser et approcher certaines tombes.
Je suis étonnée par sa superficie. De simples balayeurs ne suffisent pas et on a recours à la balayeuse mécanique pour dégager les allées.
Les arbres sont magnifiques et sans doute centenaires pour certains. Un cèdre du Liban fait notre admiration. Planté en 1870, il mesure 18m de haut et 2,65m de circonférence.
« France, souviens-toi ... » écrit cette jeune enfant. Nous sommes au cœur des souvenirs et certaines sépultures rivalisent de sculptures toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.
Ce premier aperçu montre les premières couleurs d'automne qui garnissent cet endroit comme un bel hommage à tous ces défunts.
A ces prochains jours pour la suite si vous le voulez bien !
Passez un bon mardi !
Merci pour votre vote !