Du 8 au 23 novembre derniers eurent lieu les Rencontres Photographiques 2008 organisées par le PHOTO CLUB de MONTATAIRE dans l'Oise. Outre les clubs photos des environs, NOYON, COMPIEGNE, certains étaient venus de région parisienne, LA CROIX St OUEN, LIANCOURT, MILLY, PONT, VENETTE, VILLIERS LE BEL ainsi que VILLERS-COTTERÊTS et quelques participants extérieurs pour participer à cette manifestation à l'occasion des 40 ans du Club.
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi488624_affiche1.jpg)
Pour la première fois notre association GRAND ANGLE participait à un concours. Chaque adhérent avait mis en lice deux photos. Plus de 500 photos étaient présentées au public dans différents endroits de la ville : à la Résidence des Personnes âgées Maurice Mignon, dans le hall du « Palace », au Centre Commercial Leclerc et dans l'église Notre-Dame.
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi488625_expo1.jpg)
Le dimanche 23, ce fut le vernissage dans l'église là où nous avions exposé. Après un sketch donné par des acteurs, ce fut la remise des prix : celui de la ville de Montataire à Frédéric Delisle, celui du Comité des fêtes à Jean-Marc Curver, le prix du public revenant à Francis Decroix pour cette vieille dame prise à Madagascar.
Sur 9 clubs engagés, notre association a terminé 5ème juste derrière Venette à trois points. Plusieurs de nos photos ont eu des points. Dès que j'aurai les résultats plus précis, je complèterai cet article.
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi488626_laurats1.jpg)
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi488627_DSC0189rec.jpg)
De forts applaudissements ont récompensé l'œuvre de Gérald Bloncourt, l'invité d'honneur qui avait exposé ses clichés dans le chœur de l'église. Il faut dire que cette église ne sert plus que de salle d'expo car il n'y a plus d'offices religieux à l'intérieur.
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi488628_flicitations1.jpg)
Gérald Bloncourt va bientôt atteindre sa 84 è année. C'est vraiment un homme d'exception. J'en ai profité, ce jour-là, pour acheter son livre intitulé « Les Prolos » et me le faire dédicacer.
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi488629_signature1.jpg)
C'est un recueil de 140 photographies et de textes de Mehdi Lallaoui. Des photos saisissantes de luttes et de souffrances de ces ouvriers du milieu du XXè siècle pour la plupart dans leur humble quotidien.
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi488630_contestations1.jpg)
Déjà, vie chère, retraite, chômage: TOUJOURS LES MÊMES REVENDICATIONS AUJOURD'HUI !!!! Se sont-ils battus pour rien ???? !!!!
Voici ci-dessous ce que Gérald Bloncourt écrit en parlant de son œuvre.
« Toute mon oeuvre, tout mon travail, tout le feu de ma vie, toute ma violence, je les ai mis dans une direction à laquelle je n'ai jamais failli Dans cet Homme et dans son devenir.Dans ses luttes, ses souffrances, ses petites joies modestes, pures, ces morceaux de sourire qu'on rencontre au coin des taudis, ces mains calleuses, émouvantes... J'ai copié les milliers de visages de toutes les races, de toutes les joies, de toutes les peines Des dockers du Havre, aux mineurs de Trieux, de la Finlande à la Côte d'Azur, du métro aux gosses de mon quartier, de Moscou au Caucase des légendes, du métallo de Léningrad au Maître tapissier Lurçat, de l'exposition d'Arcueil au thème plus complexe sur la pollution des eaux, du Sahara aux tremblements de terre de l'Italie du Sud...J'ai pris parti. Je ne suis pas un marchand de photographies. Je suis un franc- tireur de l'image au service de mon art et de ma création... »
Je vous mets en lien son site où vous pourrez trouver tous ses livres et même ses photos. Je ne me suis pas permise d'en reproduire mais, elles sont saisissantes et très poignantes. Allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçus si vous aimez la photographie. Pour moi, c'est l'équivalent de DOISNEAU.
Son site : « Photographies de Gérald Bloncourt »

Merci de voter pour mon site en cliquant sur le logo qui clognote ci-contre !