Premier article sur Vendôme en Loir-et-Cher, ville au patrimoine très riche qui appartient au réseau national des Villes et pays d'art et d'histoire.
Nous avions du temps de libre devant nous en ce samedi matin 21 mars avant notre rencontre avec les blogueurs dans l'après-midi. Il faisait beau mais frisquet.
Vendôme est une ville de 18 500 habitants au creux de la vallée du Loir, au cœur d'un bassin de vie de plus de 30 000 habitants.
C'est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers le centre ville pour une première visite dans le quartier Rochambeau. En 1802 s'y s'établit un quartier de cavalerie d'où ce nom donné en 1886.
Nous découvrons la Place Saint Martin avec en perspective, la Tour St Martin et son clocher isolé.
Là, trône uns statue érigée en 1900. Celle de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur né le 1er juillet 1725 à Vendôme.
Futur maréchal de Rochambeau, cette sculpture témoigne des nombreux faits d'armes de ce militaire de carrière. Il a notamment concouru à la victoire de Yorktown en 1781, aux côtés de George Washington, décisive pour l'indépendance américaine.
C'est sur fond de ciel bleu que l'on peut le voir le doigt pointé en l'air
avec en arrière-plan le clocher.
Si on se déplace, ce doigt peut pointer l'horloge.
Un zoom sur le clocher
Et un plan éloigné sur une autre face le la tour.
Puis, nous poursuivrons notre découverte au fil des rues piétonnes. De nombreux cours d'eau et passerelles ou ponts dans un décor de charme.
La suite demain, si vous voulez bien suivre le guide !!!
N'oublions pas, c'est
l'anniversaire d'IRIS aujourd'hui !
"Joyeux Anniversaire Iris !"
