Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 23:07

Premier article sur Vendôme en Loir-et-Cher, ville au patrimoine très riche qui appartient au réseau national des Villes et pays d'art et d'histoire.

Nous avions du temps de libre devant nous en ce samedi matin 21 mars avant notre rencontre avec les blogueurs dans l'après-midi. Il faisait beau mais frisquet.

Vendôme est une ville de 18 500 habitants au creux de la vallée du Loir, au cœur d'un bassin de vie de plus de 30 000 habitants.

C'est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers le centre ville pour une première visite dans le quartier Rochambeau. En 1802 s'y s'établit un quartier de cavalerie d'où ce nom donné en 1886.

Nous découvrons la Place Saint Martin avec en perspective, la Tour St Martin et son clocher isolé.

 

Là, trône uns statue érigée en 1900. Celle de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur né le 1er juillet 1725 à Vendôme.

 

Futur maréchal de Rochambeau, cette sculpture témoigne des nombreux faits d'armes de ce militaire de carrière. Il a notamment concouru à la victoire de Yorktown en 1781, aux côtés de George Washington, décisive pour l'indépendance américaine.

 

C'est sur fond de ciel bleu que l'on peut le voir le doigt pointé en l'air

 

avec en arrière-plan le clocher.

 

Si on se déplace, ce doigt peut pointer l'horloge.

 

Un zoom sur le clocher

 

Et un plan éloigné sur une autre face le la tour.

 

Puis, nous poursuivrons notre découverte au fil des rues piétonnes. De nombreux cours d'eau et passerelles ou ponts dans un décor de charme.
La suite demain, si vous voulez bien suivre le guide !!!

 

N'oublions pas, c'est
l'anniversaire d'IRIS aujourd'hui !
"Joyeux Anniversaire Iris !"


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Une halte sur une jolie place. Le centre de la ville a beaucoup de charme lui aussi.  J'ai même repéré un banc. C'est l'endroit idéal pour un baiser amical sur les habitants de cette ville superbe. Et nous voilà aussi parti sur une page d'histoire avec toi. Là dessus, tu es tout aussi incollable. Je me régale vraiment !
Répondre
J
Merci pour cette visite guidée de cette belle ville, et puis je vais de ce pas souhaiter bon anniverssaire à Iris.
Amitiés
Répondre
S
C'est une belle ville que je découvre grâce à tes photos. Comme toujours je suis en retard pour mes visites et j'ai raté l'anniversaire d'Iris mais je me suis rattrapée aujourd'hui.
Répondre
M
Magnifique article Alrisha, un très joli voyage virtuel emmené par une jolie musique, superbe ! bisous et bonne journée
Répondre
K
déjà sur le blog d'Iris, j'avais constaté que Vendôme était une ville superbe ! c'est confirmé par ta visite ! j'aime beaucoup la statue de Rochambeau - bizz
Répondre
J
Voir Vendome avec les yeux d'Alrisha....c'est un plus!!!Je crois que vous avez passé un moment délicieux tous ensemble sous la baguette magique d'Iris!!!De gros bisous romains!
Répondre
B
c'est pas possible d'etre passé à coté de cet article avec Rochambeau car je connais bien l'histoire. C'est graçe à l'Amiral de Grasse que Rochambeau et Washington ont battu Cornwel et ont gagné la bataille de Yorktown. Washington dira plus tard à de Grasse "vous avez été l'arbitre de la bataille et vous avez permi notre victoire".bisouspat
Répondre
F
Une très très belle ville, je me souviens de la visite d'Annick chez Iris.bisesfrançoise
Répondre
S
bonsoirc'est une jolie place d'une vile que je ne connais pas et ce'est ce qui est intéressant avec les blogs, on voyage beaucoup et on apprend à connaitre pas mal de coins dont certains seront l'objet d'une visite dans le futurbonne soirée et bisesdoque
Répondre
~
Toute la journée pas vraiment, puisque je travaille aussi, mais j'y suis beaucoup en effet, et tard le soir. Et quand il fait beau, je suis plutôt dehors, en vadrouille, appareil photo sous le bras. Je viens même de me faire un autre blog, dédié simplement à mes photos 'Histoires sans paroles"... Continue à nous faire de bons articles, et pour le reste, c'est pas grave...c'est vrai que si tu pouvais participer à des concours photos,ce serait chouette, juste pour le jeu...gros bisous
Répondre
M
Je connais un peu cette ville mais des photos avec des yeux différents çà change tout, bonne soirée, gros bisous, Monique
Répondre
~
Bonjour Alrisha, tu viens plus trop me voir, tu me boudes ou quoi  Non, je rigole, je sais que ce n'est pas simple de penser et de passer voir tout le monde à la fois...pour moi aussi cela devient un sacré boulot...je t'embrasse et merci pour ton article.
Répondre
A

Non, je ne te boudes pas Dana! Je n'arrive plus à concilier la préparation de mes articles et la visite sur les blogs. Je m'investis de trop avec des recherches et le traitement des photos.

Je voudrais participer à des concours photos mais n'ai déjà pas le temps de chercher des photos pour les blogs auxquels j'avais promis des envois.

Je ne sais comment tu fais car tu publies beaucoup d'articles en un laps de temps restreint et tu t'occupes de concours, de communautés !!!!! Tu dois être sur l'ordi toute la journée!!!

Bigs bisous Dana, je vais aller te voir.


B
Intéressant ton reportage sur cette ville que je ne connaissais pas A+
Répondre
C
Bonsoir mon amie Alrisha, tes photos sont superbes, j'aime bien tes différents cadrages avec le clocher et la statue.. la deuxième est vraiment originale.douce nuit et gros bisous de haute savoiechantal
Répondre
L
il nous en montre des choses lui avec son doigt !l'heure, le clocher ... etcc'est un excellent guide !!!
Répondre
:
Cette ville me semble bien plaisante, j'ai hate de voir la suite. Bonne soirée avec des bigs bises
Répondre
C
merci de ta visite te de tes compliments pour Azelle de picardie...ton reportage est sympa et en plus quel beau temps pour ce reportage passionnant, un coin d eFrance que je méconnais bisous+++
Répondre
L
Coucou,Chouette, encore des photos de Vendome!! Merci.
Répondre
D
Quelle belle ballade! Pleins d'informations en plus. Beau ce clocher. A demain. Dany
Répondre
J
d'après les reportages de "biker 06" beaucoup de Français ont participé à l'histoire Américaine; bonne soirée.
Répondre

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

English

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg