Vraiment de magnifiques souvenirs lorsque j'étais enfant, entre 7 et 12 ans environ, me remontent à la mémoire avec cet article du THEME DE LA SEMAINE de chez DANA dans lequel on est amené à remémorer un « agréable souvenir de son enfance ».
Fille, petite fille et arrière petite fille de fermiers cultivateurs, j'habitais à cette époque dans une ferme et ma mère aimait être entourée de gamins. C'est avec plaisir que les copains et copines du village venaient s'amuser avec mon frère et moi. C'était dans la cour, les bâtiments ou même dans les champs. Par contre, quand il faisait mauvais temps, on s'attablait dans l'immense cuisine autour d'une table ronde et on jouait au POUILLEUX.
Beaucoup d'entre vous doivent se souvenir de ce jeu. Je vous en rappelle les règles. Le Pouilleux, est un jeu qui nécessite un jeu de 51 cartes, c'est-à-dire les 52 cartes conventionnelles moins la carte du valet de pique.
Il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner ; le dernier à détenir le pouilleux (valet de trèfle) a perdu.
Le donneur distribue toutes les cartes, 3 par 3 dans le sens des aiguilles d'une montre, le dernier joueur à être servi reçoit les deux dernières cartes.
Chaque joueur se défausse de ses paires (cœur/carreau, trèfle/pique) de même valeur.
Le joueur à gauche du donneur commence la partie en prenant une carte de la main du donneur, tendue vers lui face cachée. Si cette carte forme une paire avec une des cartes de sa main, alors il se défausse de cette paire. Le joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre prend une carte de la même façon et se débarrasse de la paire éventuellement formée. La partie se déroule ainsi de suite.
Pour changer un peu, on aimait aussi sortir le MIKADO. Alors là, c'était à qui ne tremblerait pas pour faire sauter une tige sans bouger les autres. L'attention était à son extrême et j'entends encore les concurrents dire : « T'as bougéééééé !!!! »
Et les parties interminables de jeux de 7 familles !!!! Par chance j'ai toujours en ma possession les anciens jeux avec lesquels on jouait. Ma mère les avait gardés précieusement et je les ai récupérés. De la famille ONEROZE, en passant par la famille POULET ou au FROMENT, tous nos jeux tournaient autour d'animaux ou de produits de la ferme.
Toutes les figures représentées n'étaient pas si anodines que cela. On formatait notre cerveau dans des stéréotypes en vigueur à cette époque (allant des années 50 aux années 60 et plus). On pouvait y voir le père « lapin » au jardin tandis que la mère « lapin » était aux fourneaux. Le grand-père « veau » en train de fumer la pipe et la grand-mère « veau » en train de tricoter. Les enfants jouant au diabolo ou à la chasse aux papillons, ...
Des cartes qui ont vieilli, usées par nos mains, mais qui me parlent encore. Celles que je préférais étaient de la marque DUQUESNE, une fabrique d'aliments pour volailles.
Des éclats de rires, des déceptions : « c'est toujours toi qui gagnes !! ». Le comptage des familles qui s'amoncèlent sur la table, le nombre de cartes restantes, la recherche des fameuses cartes qui manquent, ....
Dire, que bientôt, je vais pouvoir y jouer à nouveau avec mes petits enfants !!!! Je ressortirai ces vieux jeux si chers à mon enfance !