Trois jours de grand spectacle avec nocturne et feu d'artifice le 1er juin, en cette Pentecôte 2009 sur la place du petit village de Saint Eugène (canton de Condé-en-Brie) dans le Sud de l'Aisne.
L'ACPV (Association Culturelle pour le Passé de nos Villages) et ses professionnels ainsi que 80 bénévoles du village même ont captivé les spectateurs avec leur pièce intitulée « TALISMAN, la Légende des 3 Pélerins » où fée, sorcière, gobelins, ogre et autres personnages féeriques évoluaient dans un monde magique.
Le Président Daniel Dury a bien sûr remercié Eric Rondoux le créateur de ce spectacle ainsi que Vanessa de Guilem la chorégraphe. Il a fallu travaillé pendant des mois pour préparer ce spectacle gratuit et réaliser les décors et costumes. Heureusement une aide financière a été apportée par la Communauté de Communes ainsi que par la région sous l'égide de PICARDIE EN FÊTE. Notons aussi la participation du groupe de chanteuses ensorcelantes « 4L » ainsi que les charmantes danseuses de "Danse'Art".
Entrons dans le vif du sujet. C'est jour de marché et les villageois vendent leurs produits tout en bavardant. Tout-à-coup une troupe de comédiens déambulent et un conteur nous plonge dans l'atmosphère de la pièce.
Il y a bien longtemps au pied d'un petit village appelé Montberchy, coulait une source enchantée. Son eau était sensée guérir de beaucoup de maux. Une vraie richesse pour le village donnée par la fée Catiwenaëlle car en plein hiver, elle avait failli mourir de noyade et de froid sans la bienveillance d'un bûcheron du village qui l'avait réchauffée près de son âtre.
Or la méchante sorcière Krabosse, exaspérée par cette concurrence, répandit dans l'eau, une concoction de sa fabrication qui transformèrent tous les gens du village en animaux.
Seuls les deux enfants du bûcheron (et de la fée en cette nuit auprès de la cheminée) réussirent à s'enfuir et à retrouver leur mère la fée en pleine forêt afin que celle-ci les aide à combattre la méchante sorcière.
Le combat fut terrible entre la sorcière, ses deux gobelins Plick et Plock et la fée. Dans la lutte, la fée perdit la parole et juste avant de retourner dans la forêt, elle donna aux deux enfants un talisman qui les protègerait de la sorcière.
Mais l'ogre Bontanpi reçut l'ordre par Krabosse d'aller les retrouver dans la forêt et de les lui ramener. La chose fut faite, mais au moment où la sorcière allait récupérer le talisman, l'ogre se ravisa et défendit Alicia et Paul. Bagarre générale ! Krabosse a le dessus sur Bontanpi.
Heureusement, c'est à ce moment-là que le vieillard se transforme en magicien. Madjik l'Enchanteur, délivre la fée qui se met à jouer du violon de contentement. L'Enchanteur brandit deux fioles contenant de l'eau de la source. Il en asperge la sorcière et les gobelins qui s'affaissent inanimés. Les villageois retrouvent leur apparence normale.
Inertes, Krabosse, Plick et Plock sont emprisonnés à l'intérieur de grosses pierres. On eut dit trois voyageurs dans leurs pèlerines figés pour l'éternité. Cette clairière des trois pierres dressées fut appelée les Trois Pèlerins.
A cet endroit considéré comme sacré, les villageois décidèrent de bâtir un nouveau village qui prit le nom de Saint Eugène. Ce fut la liesse générale ; on traversa le pont pour aller danser en rond tous ensemble. La fée et l'ogre s'embrassent si bien que cette dernière retrouve la parole. Le baiser a rompu le mauvais sort. Tout est bien qui finit bien !! Sur la musique de « La Salsa du Démon », la fête commence avec le curé, Madame le Maire , l'institutrice, les enfants et tous les habitants.
Coup de chapeau au plus jeune des figurants âgé de deux ans ainsi qu'à la doyenne âgée de 74 ans.
Depuis ce jour, les habitants évitaient la clairière de peur que la sorcière et ses gobelins ne reviennent exercer leur vengeance. Pourtant on y trouvait les meilleurs cèpes de toute la région.
Les siècles passant, fée, sorcière et gobelins rentrèrent dans la légende qu'on raconte aux enfants.
Et ci-dessous, un morceau de la chanson bon enfant de l'ogre :
« Bonjour les enfants
Je suis Bontanpi
Je n'suis pas méchant
Je n'aime que les champi.
Dans toute la contrée
Dans le moindre taillis
Je suis renommé
Pour ma bonhommie, ....
Voici le site de l'ACPV: http://acpv2009.bloguez.com/ pour y voir d'autres photos.
Auprès d'un nombreux public fort enthousiaste, j'ai passé un après-midi de rêve au Pays des fées digne d'un « Rendez-vous chez Kri », l'esprit imprégné de ce conte comme aurait bien pu nous le conter notre célèbre QUICHOTTINE au sein de sa bibliothèque.
Pas facile de choisir parmi mes innombrables clichés et de mettre en images les différentes étapes de cette pièce. A vous de bien détailler les photos pour mieux vous référer au déroulement de l'histoire.
J'espère que vous avez aimé ce grand intermède théâtral ! Sinon, « Bon, tant pis ! » comme dirait l'Ogre !
