Un petit retour pour vous faire connaître encore mieux cet endroit privilégié du Sud de l'Aisne qui peut aussi se visiter à d'autres moments que ces journées spéciales. Voir le site ICI pour les jours et horaires d'ouverture.
J'y suis allée plusieurs fois et à chaque fois, ce fut un enchantement.
Compte-rendu de l'un de mes rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer.
Les Journées « Antiquités et Ornements de jardins » se tenaient dans les Jardins de Viels-Maisons dans les Sud de l'Aisne ces 6 et 7 juin 2009. Déjà la 10ème édition.
Tout d'abord, les nombreux visiteurs se promènent dans les allées.
Puis, les amoureux des belles plantes et fleurs ont tout été accueillis par Bertrande de Ladoucette qui a fait un bref historique des lieux. De l'ancien château, il ne reste que les douves et les bases d'une tour. C'est l'ancien potager qui a été transformé en plusieurs petits jardins jouxtant un immense parc aux arbres centenaires.
Prenant place sur le cadran solaire analemmatique à même le sol, face à la foule des visiteurs, elle explique la façon de lire l'heure.
Des précisions sur chaque fleur au passage.
Certains flâneurs laissent libre cours à leur curiosité et les photographes cliquent sur les splendides beautés florales et les insectes rencontrés.
On peut ainsi déambuler le long de grandes allées
ou bien se retrouver au-dessous d'une immense tonnelle qui se termine en tunnel.
Le long d'un mur à l'écart, un jardin de curé. Celui-ci nécessite des fleurs pour fleurir l'église, des fruits et des légumes pour nourrir le curé, des plantes officinales, du buis, symbole de l'éternité, de la vigne pour le vin de messe, de l'eau pour arroser et une statue de la Vierge pour la prière de Monsieur le curé.
En poursuivant plus avant, sous l'esplanade du château, on arrive dans la partie du parc réservée aux exposants.
Là, sur le gazon, on découvre un tas d'objets divers pour décorer son jardin, sa terrasse, ses pelouses ou terrain d'agrément. Statues diverses, outils, tonnelles, bancs, lampadaires, et bien sûr toutes sortes de fleurs ainsi que des légumes, etc, ....
Demain, si vous n'êtes pas lassés, alors, je vous emmène voir quelques curiosités de ce parc rencontrées lors de ma visite !