Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 23:06

Cette année, les Festivités étaient placées sur le thème des « ANIMAUX DE LA FERME » ainsi que sur l'ASTROLOGIE CHINOISE.

 

Une manière de faire un petit clin d'œil à Pa Kin (Ba Jin 1904-2005) ! En effet, en 2009, Château-Thierry rend hommage à l'un des plus grands écrivains chinois du 20è siècle. Pa Kin (Ba Jin) a séjourné dans cette ville en 1927 et 1928 en fréquentant notamment le lycée Jean de La Fontaine. En 1979, il fut reçu par André Rossi, maire de Château-Thierry.

Ce traditionnel défilé est parti de l'Avenue de la République, vers la rue Carnot, passage sur le pont de la Marne vers l'Hôtel de Ville, Avenue de Soissons, descente des Vaucrises, ... Environ 7 000 personnes pour applaudir chars, fanfares et majorettes.

C'est au carrefour Place Jean de La Fontaine avec la rue du Général de Gaulle que je me suis placée afin de voir les démonstrations des majorettes et musiciens.

Pas moins de 7 chars illustrant des fables ont sillonné les rues à la suite du carrosse de Jean de La Fontaine.

 

Le Far West de l'Omois et ses danses Country, Les majorettes Jean de La Fontaine accompagnées par l'Union Musicale de Château-Thierry.

 

 

 

La Malouine de Saint-Malo de Guersac a fait sensation. Regardez la petite qui emmène la fanfare ; quelle présence déjà à cet âge. Puis le char des boutiques castelles « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » et les commerçants déguisés en grenouilles .

 




Les majorettes de La Ferté-sous-Jouarre (77) précèdent la Fraternelle de Coincy. Puis arrive le char du Parchet de Fère-en-Tardenois « Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf ».

 

Les Sams’Majors de Saulchery s’approchent suivis par le char d’Etampes sur Marne « Le Renard, le Loup et le Cheval », village proche Château qui participe depuis très longtemps à ce défilé et juste derrière on aperçoit le Spielmannszug Lochbach (Allemagne).

 

Le Centre et ses Amis avec le char « Le Renard et le Bouc » porte les effigies de la Chine.

 

DANCE’ART et ses danseuses puis le BLV MUSIC SHOW venu de l'Oise.

 

« Le Coq et la Perle » du Quartier de l’Ourcq.

 

Des applaudissements très nourris ont accueilli les musiciens de la fanfare de Chézy-sur-Marne, bourg qui a terriblement souffert des orages du dimanche 14 juin dernier. (reportages télévisés vus par la France entière). Ils  ont tenu à faire un show de 20 à 25mn avec 8 chorégraphies différentes devant le public castelthéodoricien devant l’hôtel-de-Ville le samedi soir. Une fanfare qui se produit dans de nombreux pays étrangers.

 

Des élus castels ainsi que Jacques Krabal (en jaune), le Maire de Château-Thierry, ont également défilé déguisés en Chinois. Pas arrivé depuis bien longtemps.

 

« Le Coq et le Renard » précède la troupe de majorettes « Les Arc en Ciel » de Denain.

 

Les musiciens B.BLAZE (Hip Hop) accompagnent les joyeux costumés de l’Association « Martel en fête » de la rue Charles Martel qui dansent en habits de poules. Des milliers de fleurs construites par une dizaine de femmes tandis que les hommes se sont occupés des panneaux de bois et de la charpente pour ce char de « La Poule aux œufs d’Or ». Une association fort dynamique qui compte 85 adhérents à ce jour.

 

Les Jeunes Enfants du Monde CEMAFI encadrés par les membres du scoutisme français en final de ce défilé ainsi que Le Centre Maman Kimzembo. Parrainage dans le Bas Congo au village de Zimba en aide à l’orphelinat.

 

La Fanfare Kimbanguiste en a conquis plus d’un avec ses rythmes entraînants.

 


Belle 49 ème Edition sous un chaud soleil et le tout arrosé de confettis !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> http://www.bien-etre-revenu.com/bf-saint-malo-de-guersac/<br /> bravo pour votre tres beau reportage de cette journée inoubliable au coeur de la BF de saint malo de guersac.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> En dépit de quelques erreurs (le défilé part maintenant de l'avenue de la République et il n'y avait pas de formation néerlandaise cette année entre autre) je suis particulièrement sensible à la<br /> mise en valeur de ces fêtes au travers de vos clichés fort réussis et mis en page de façon particulièrement attrayante.<br /> Toute l'équipe serait heureuse de vous accueillir pour la 50ème édition fin Juin 2010<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ces compliments et pour cette invitation!<br /> Je vais rectifier mon article au sujet de l'Avenue de la République et mes excuses pour la musique néerlandaise que j'ai confondue avec une autre!<br /> <br /> <br />
K
une fête populaire, toute simple et qui a dû ravir les spectateurs - bizz
Répondre
N
Extraordinaire.beaucoup de gens,c,est tout un festivla et monsieur de lafontaine doit être content de voir cela..Et toi quel travail de faire le montage de tes photos et cet article.prends bien soin de toi maintenant et ne regarde pas ton blog en vacances.à bientôt.
Répondre
L
Quel programme !  et tu n'as rien râté , je comprends que tu puisses avoir besoin de souffler..bises
Répondre
F
Grandiose!!!bonnes vacances bises!
Répondre
G
une bien belle manifestation tout à la gloire de monsieur de La Fontaine bises
Répondre
Q
Eh bien, c'est de nouveau un très beau reportage ! Bravo, Alrisha.La fête fait plaisir à voir.
Répondre
O
Quelle manifestation ! Je suis impressionnée par le nombre de participants et tout ça me donne envie de relire les fables de La Fontaine. De plus ton reportage est instructif car si j'ai bien lu, les habitants de Château-Thierry s'appellent des Castelthéodoriciens ???? C'est ça ? Pfff... Je ne suis pas certaine de m'en rappeler... C'est un peu compliqué ! ;-)Merci pour toutes ces images Alrisha ! Profite bien de tes vacances.Je te fais de gros bisous ! 
Répondre
:
Passe de bonne vacances, super ce reportage sur cette manifestation. Bigs bisous et bonne journée entre pluie et soleil 
Répondre
I
j'adore ces cavalcades , quand j'étais petite on faisait un char par quartier , mes parents faisaient des veillées avec les voisins pour faire des roses en papier il en fallait des tonnes pour faire le char c'était à qui ferait le plus beau , en ce temps là les gens savaient que faire et savaoit l'amitié biosous d'iris
Répondre
A
ça pourrait donner une fable du style ... le scorpion et la poule....
Répondre
P
Incroyable une telle manifestation !!! J'en reviens pas !!!Bises et bonne semaine !!
Répondre
*
On ne sait où donner des yeux ! super article ...Bon début de semaine ! Bisoux.
Répondre
P
merci pour ce joli reportage... j'ai vu sur le blog de claude B que tu as un 170-500 est-ce le sigma ?? si oui qu'en pense tu en terme d'AF et piqué ?? je cherche des témoignages pour peut être m'équiper... hihihimerci d'avance et surtout bonnes vacances
Répondre
B
c'etait tres tres festif et coloré !! BISOUS @ + PAT
Répondre
S
Bonjour ma très chère MoniqueSi monsieur de La Fontaine pouvait voyait cette fête en l'honneur de son passage en écriture, il en frémirait de bonheur. Ce défilé doit être quelque chose...Tu as fort bien résumé ces nombreux passages costumés et joyeux. Tu es une reporter-photographe hors pair...Un gros bisou depuis ma ville tranquille... ça dort presque encore dans les chaumière. Je n'entends que peu de bruit à l'extérieur.Sonia
Répondre
J
très belle illustration des fables de La Fontaine ! beau r eportage de Monique, un grand bravo, bonne semaine et bisous !
Répondre
M
Fabuleux ce défilé fable..... C'est bien que le maire défile déguisé.... Merci beaucoup pour ces belles photos. Bises
Répondre
C
coucousuperbe fête, belle ambiancebisous
Répondre

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

English

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg