Cette année, les Festivités étaient placées sur le thème des « ANIMAUX DE LA FERME » ainsi que sur l'ASTROLOGIE CHINOISE.
Une manière de faire un petit clin d'œil à Pa Kin (Ba Jin 1904-2005) ! En effet, en 2009, Château-Thierry rend hommage à l'un des plus grands écrivains chinois du 20è siècle. Pa Kin (Ba Jin) a séjourné dans cette ville en 1927 et 1928 en fréquentant notamment le lycée Jean de La Fontaine. En 1979, il fut reçu par André Rossi, maire de Château-Thierry.
Ce traditionnel défilé est parti de l'Avenue de la République, vers la rue Carnot, passage sur le pont de la Marne vers l'Hôtel de Ville, Avenue de Soissons, descente des Vaucrises, ... Environ 7 000 personnes pour applaudir chars, fanfares et majorettes.
C'est au carrefour Place Jean de La Fontaine avec la rue du Général de Gaulle que je me suis placée afin de voir les démonstrations des majorettes et musiciens.
Pas moins de 7 chars illustrant des fables ont sillonné les rues à la suite du carrosse de Jean de La Fontaine.
Le Far West de l'Omois et ses danses Country, Les majorettes Jean de La Fontaine accompagnées par l'Union Musicale de Château-Thierry.
La Malouine de Saint-Malo de Guersac a fait sensation. Regardez la petite qui emmène la fanfare ; quelle présence déjà à cet âge. Puis le char des boutiques castelles « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » et les commerçants déguisés en grenouilles .
Les majorettes de La Ferté-sous-Jouarre (77) précèdent la Fraternelle de Coincy. Puis arrive le char du Parchet de Fère-en-Tardenois « Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf ».
Les Sams’Majors de Saulchery s’approchent suivis par le char d’Etampes sur Marne « Le Renard, le Loup et le Cheval », village proche Château qui participe depuis très longtemps à ce défilé et juste derrière on aperçoit le Spielmannszug Lochbach (Allemagne).
Le Centre et ses Amis avec le char « Le Renard et le Bouc » porte les effigies de la Chine.
DANCE’ART et ses danseuses puis le BLV MUSIC SHOW venu de l'Oise.
« Le Coq et la Perle » du Quartier de l’Ourcq.
Des applaudissements très nourris ont accueilli les musiciens de la fanfare de Chézy-sur-Marne, bourg qui a terriblement souffert des orages du dimanche 14 juin dernier. (reportages télévisés vus par la France entière). Ils ont tenu à faire un show de 20 à 25mn avec 8 chorégraphies différentes devant le public castelthéodoricien devant l’hôtel-de-Ville le samedi soir. Une fanfare qui se produit dans de nombreux pays étrangers.
Des élus castels ainsi que Jacques Krabal (en jaune), le Maire de Château-Thierry, ont également défilé déguisés en Chinois. Pas arrivé depuis bien longtemps.
« Le Coq et le Renard » précède la troupe de majorettes « Les Arc en Ciel » de Denain.
Les musiciens B.BLAZE (Hip Hop) accompagnent les joyeux costumés de l’Association « Martel en fête » de la rue Charles Martel qui dansent en habits de poules. Des milliers de fleurs construites par une dizaine de femmes tandis que les hommes se sont occupés des panneaux de bois et de la charpente pour ce char de « La Poule aux œufs d’Or ». Une association fort dynamique qui compte 85 adhérents à ce jour.
Les Jeunes Enfants du Monde CEMAFI encadrés par les membres du scoutisme français en final de ce défilé ainsi que Le Centre Maman Kimzembo. Parrainage dans le Bas Congo au village de Zimba en aide à l’orphelinat.
La Fanfare Kimbanguiste en a conquis plus d’un avec ses rythmes entraînants.
Belle 49 ème Edition sous un chaud soleil et le tout arrosé de confettis !