Grande réussite pour cette 1ère Fête Médiévale à Chouy (02), petit village d'à peine 400 habitants, canton de Neuilly-Saint-Front, dans le Sud de l'Aisne !
Depuis un an les membres de Foyer Rural préparaient cet évènement et c'est, parés de costumes médiévaux qu'ils ont accueilli le public venu très nombreux à ce rendez-vous.
Le blason de la commune créé pour la circonstance, trônait auprès de chaque stand de la trentaine d'artisans qui avaient répondu présents.
Du vannier
Au tourneur sur bois, potier ou au tailleur de pierre, il y en avait pour tous les goûts.
Ce qui nous amène aux métiers de bouche avec un boulanger, un grand fromager du Pays Basque, un apiculteur (mon beau frère et ma belle sœur) et l'éventail de ses miels ou pains d'épices.
Apéritif médiéval, poupées de chiffon, puzzle, broderies.
Initiation au tir à l'arc,
Jeu d'échecs et divers
Ecrivain sur le parvis de l'église. Je me suis arrêtée au stand de Jean-Claude Manceau qui m'a parlé de sa passion de l'écriture et m'a gentiment dédicacé son roman « Mathilde de Château-Thierry ». Son éditeur : les Editions ABM www.editions-abm.com
Maître verrier, exposition de peintures et photos dans l'église. J'ai discuté avec K. Ty Houdry, artiste peintre, créatrice de décors qui travaille avec du sable et des colles et vernis spéciaux.
Retour dehors avec gaufres à l'ancienne, tours de magie, tandis que deux cochons grillés tournés à la broche étaient en train de cuire ! Repas du soir dans la cour de l'école affichant complet avec un total de 200 convives !!!
La fin d'après-midi fut animée par un spectacle de jongleries,
équilibre,
tournoi,
avec chevaliers
et bagarres
à la manière du Moyen-Âge grâce à la Compagnie de la Lanterne Magique de Coeuvres-et-Valsery financé en partie par la Fédération des Foyers Ruraux.
Gageons que le Foyer n'en reste pas là et que l'an prochain, une autre manifestation viendra prouver qu'il se passe bien quelque chose dans nos petits villages reculés !!!! Le BAS DE L'AISNE se bouge, c'est bien la preuve que l' « AISNE IT'S OPEN » !!!!