Le Festival « Musique en Omois » fête cette année ses 25 ans. Organisé par l'UCCSA (Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne), ce rendez-vous musical va, cette année prendre encore plus de poids avec des pointures musicales de renommée nationale.
C'est à la ferme du Ru Chailly à Fossoy que j'ai assisté en ce vendredi soir 26 juin dernier, à la première soirée-concert ayant en première partie le groupe « Gode Morningue » de Château-Thierry et en seconde la fanfare funk « Ceux qui marchent debout ». Le Festival se terminant le 31 juillet.
Malgré la pluie qui est tombée jusque vers 21h, les spectateurs sont venus nombreux. Mes deux APN en bandoulière protégés par mon parapluie, j'ai pris plaisir à écouter « Gode Morningue ». Je connaissais déjà, par ailleurs, Pierre-Andrée Jacquet et Guy Buhry mais je ne les avais jamais entendus avec leur formation musicale.
Une vraie bande de joyeux lurons ! Des chansons de bastringue, de bord de zingue comme ils le disent eux-mêmes. De fausses chansons de marins en coups de gueule, ils ont leur propre répertoire.
Avec Daniel Diaz, chanteur Uruguayen, des rythmes traditionnels Sud Américains ont fait leur apparition, et pour ma part, j'ai fort apprécié.
Par moment, on est berné par des p'tites histoires drôles et poétiques qui donnent envie de danser et de taper dans les mains. Moi, je n'ai pu m'empêcher de scander des pieds et de balancer des hanches étant spectatrice facile quand la musique me parle.
Je vous renvoie à l'écoute de leurs chansons sur ce site : GODE MORNINGUE
-« Tout chaud, tout nu » aux accents celtes
-« Hasta siempre » au sons du banjo, un pur bonheur !
-« La femme en noir » ou la triste vie d'une femme de marin.
-« Plages du Nord » : familles nombreuses, vacances radieuses, marmaille qui braille malgré la grisaille, ...
-« Victor » ; le cochon et ses truies ; Victor qui est fait pour la reproduction, ...
-« Les oiseaux de passage » à la manière de Georges Brassens où Bourgeois et Gueux, ....
Vraiment une soirée formidable si elle n'avait, pour ma part, été un peu gâchée par l'interdiction de mettre en ligne les photos que j'avais commencées à prendre du groupe « Ceux qui marchent debout ». La chargée de communication m'a fait savoir que je n'avais pas demandé l'autorisation au préalable. Le groupe n'aimant pas avoir affaire avec d'autres photographes que ceux qu'ils ont choisis.
Je pense que ce sera pareil avec tous les autres groupes de taille nationale. Vraiment dommage !!!