Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 23:06

Après avoir quitté les jardins de Claude Monet et avoir pris notre repas au restaurant juste en face, nous voilà, Odile, Jean-Claude et moi, dans la rue principale de Giverny, la célèbre Rue Monet, à contempler jardins publics, toiles dans les ateliers et autres abords aménagés.

De loin, une belle bâtisse rénovée aux belles pierres apparentes attire notre regard. Des affiches sur panneaux posés le long du mur nous font part de « sculptures sur sable ».

 

Comme l'entrée est libre, nous entrons dans la cour du 75 de cette rue Monet. Là, à notre grand étonnement, nous  découvrons de magnifiques réalisations en très grand format. Des personnages, grandeur nature.

Heureusement, un homme est assis, visiblement en attente des réactions du public. C'est Jean-Pierre Porcher, l'artiste vu sur les affiches. Je m'approche et lui demande quelques explications au sujet des œuvres réalisées.

 

J'apprends qu'avec un autre artiste de Giverny, Christian Avril, il a sculpté une représentation de la Cène, le repas du Christ avec ses disciples. Je vous laisse admirer.

 

Cette monumentale oeuvre a débuté le 20 mars 2009. Chaque personnage a demandé deux jours de travail. Le sable utilisé est du sable de carrière (30 tonnes) venu des bords de Seine et déversé ici sous forme de pyramide. Ensuite, il a fallu déplacer tout ce monticule afin d'avoir au sol une bonne assise. C'est à la pelle et au jet d'eau, de temps en temps, pour que les grains se tiennent mieux, que tout le sable a été bougé. Ensuite, à l'aide de truelles, de fils de fer, de petites lames et même de cuillères à café, tous les détails des sculptures des personnages ont été façonnés.

 

Je vous montre de plus près quelques détails des personnages de cette sculpture éphémère. A noter que nous étions le 18 juin, soit trois mois et demie après son commencement. Jean-Pierre Porcher précise que la pluie, le vent ont toutefois légèrement abîmé l'ensemble.

 

Christian Avril sculpte depuis des années sur les plages de la Méditerranée. Il a transmis sa passion à son ami. Tous deux ont toutefois pris des libertés avec ce tableau de Léonard de Vinci, connu de tous. D'ailleurs, si vous regardez bien, un petit chien pointe le bout de son nez sous la nappe de la table et certains apôtres se manifestent bizarrement avec leurs mains.

 

En face, la construction d'un drakkar est en route avec des Vikings embarqués.

 



Petite anecdote au sujet de ces deux artistes :

Christian Avril avait l'habitude de peindre dans la rue près des Jardins et de la Maison de Monet tout en accrochant ses petites toiles à vendre le long d'une clôture. D'autres peintres pouvant faire la même chose (beaucoup d'ateliers tout au long de cette rue), il a été décidé qu'il n'aurait plus le droit de s'installer ainsi. Jean-Pierre Porcher s'est ému de cette histoire et c'est ainsi qu'il lui a offert l'hospitalité dans la cour devant sa maison où il a permis à l'artiste de travailler le sable.

Mais, toutefois, ce jour-là, Christian Avril était quand même dans la rue à peindre les petits détails de la rue Monet.


Y a-t-il eu revirement de cette triste décision ? En tout cas, bien des passants s'attardaient à le voir transformer les alentours de sa baguette magique. Gageons que bien de ses petites toiles soient parties dans les bagages des nombreux touristes étrangers présents ! Des petits prix pour des petits formats faciles à emporter !

 

Demain, retour sur les JOURNEES DE LA ROSE !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Quel talent que de traviller cette fresque avec du sable ! Bravo aux artistes et à vous qui les offrez pour que nous autres, nous les admiron,s. Ce qui m'a particulièrement frapé : ces visages féminins, l'un grave aux traits prononcés, les deux autres souriants aux traits doucoureux. Bravo à vous la retraitée qui passez les meilleurs moments de votre vie en servant kles autreqs.
Répondre
C
Bonjour ma chère Alrisha, je suis sur le derrière.. je n'avais rien vu de si beau car le sable est un matériau pas facile à travailler. pour moi c'est un chef d'oeuvre.. et effectivement un peu d'eau doit être nécessaire pour bien coller les grains de sable. Ton reportage est fabuleux merci de ce partage.triste et belle anecdote à la fois et j'espère comme toi que ce peintre aura bien vendu ses toilesbelle journée avec tes petits enfants.. de bons moments dont il faut profiter.plein de bisous de haute savoviechantal
Répondre
J
Vraiment impressionnant!!! et ce n'est pas un vain mot! quel boulot! et pour l'entretien?? une pt'ite goutte d'eau de temps en temps????Quant aux oeuvres de peinture du Monsieur...tu n'as pas réussi à nous faire un gros plan?Bonne soirée !:0010:
Répondre
S
bonsoirc'est du bon boulot, beaucoup de patience et de savoir faire, je suis ébloui devant ces scullptures , les voir de près doit être encore plus étonnantbonne soirée et bisesdoque
Répondre
Z
Quel travail et superbe !Beau reportage Alrisha !Bonne journée 
Répondre
M
Coucou Alrisha, merci de nous faire découvrir ces passionnés de grand talent !Bises,
Répondre
O
Tu es vraiment extraordinaire Alrisha ! Ta curiosité nous fait découvrir de vraies petites merveilles. Ces sculptures sur sable sont étonnantes et méritent vraiment le détour ! Quel patience et quel talent ! J'admire ce que les artistes savent faire de leurs mains... (les miennes ne sachant pas faire grand chose...)Merci à toi pour cet article si intéressant et si original. T'es vraiment une sacrée nana...!!!Je te fais plein de gros bisous ! 
Répondre
A
Magnifiques réalisations par de vrais artistes , je suis étonnée que la pluie , le vent le soleil n'aient pas plus abimé les oeuvres , merci Alsisha , bonne soirée , bisous Andrée
Répondre
U
J'aime beaucoup ces scènes d'art éphémère ;)) Les sirènes autour du knörr :-)Il ni a que des artistes à GivernyBonne soirée AlrishaBise
Répondre
:
je suis emerveillée c'est superbe, quel travail titanesque de bouger les 30 tonnes de sable et d'en faire cette splendide réalisation. Bonne soirée, bigs bises sous le soleil qui est bien présent sur ma région.
Répondre
P
whow c'est vraiment très impressionnantn !
Répondre
B
je trouve ça magnifique, le côté éphèmère leur donne d'autant plus de mérite, il faut être vraiment artiste dans l'âme sans être âpres aux gains pour faire des choses qui ne resteront pas... j'admire ! Bravo à eux... bisous à toi... et bonne soirée...
Répondre
~
Une oeuvre incroyable et superbe! J'admire tout ce temps et cette énergie offerts pour une oeuvre éphémère
Répondre
O
la honte pour moi, je n'ai jamais ete a Giverny, mais voila ce que c'est que d'aimer trop Paris, on n'en sort jamaisl'ado entrant dans une ecole d'art, veut y aller en rentrant, voila pour moi une occasion de découvrir giverny grace a toibisous alrisha
Répondre
M
quel talent ce sont de vrais artistes ,ils meritent bien qu'on leur fasse de la pub en tout cas je suis sous le charme  gros bisous a bientôtMarcel
Répondre
I
ah ca alors c'est extraordinaire ,il y a des tas d'artistes qui mériteraient nettement mieux que ce qu'ils ont alors que d'autres nuls connaissent réussite et sousous !pourquoi en un tel lieu , interdire aux peintresde peindre dans la rue ! alors que les peintres d'origine s'ils n'avaient peints dans la nature ne seraient pas cionnu à Giverny c'ets n'importe quoi , encore un truc de fric ca pour privilégier certains !en tous ca je dois programmer d'aller a giverny !bisous d'iris
Répondre
J
Quel travail, d'autant plus beau qu'il est pour créer une oeuvre éphémère ...magnifique! Merci pour ce beau reportage.
Répondre
F
Ah, je prendrais bien un petit epagneul breton, avoir un chien francais me plairait bien, ici !!! domme que ce soit tout a fait impossible....j'espere que tous ces adorables bebes trouveront de bons foyers !
Sinon, ces sculptures en sable sont etonnantes !!!
Quel beau travail !!!
Bon mardi, bisous de Flo.
Répondre
J
bonjour Monique . bravo pour ton reportage . il y a vraiment des gens doués . de véritables artistes . une très belle réalisation . gros bisous
Répondre
Q
Ah ! Ces artistes de rue !En tout cas, j'aime beaucoup ces oeuvres si fragiles ! Bravo aux artistes !
Répondre

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

English

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg