Pour cette 14è édition de la Fête du Bois à Urcel (02) près de Laon, grand beau temps et forte chaleur en ce dimanche après-midi 30 août.
Et une affluence record entre 8 et 10 000 visiteurs. L’accent a été mis cette année sur le développement durable. Dans l’Aisne, c’est surtout le Tardenois, la Brie et le Valois qui possèdent des massifs forestiers conséquents avec des essences comme le chêne, le hêtre, le peuplier, le merisier , érable, châtaignier, charme, …
Que ce soit le Syndicat des Forestiers Privés de l’Aisne, le Groupement Sylvicole de l’Aisne, le Centre d’Etudes Technique et Economique Forestières ou le Centre Régional de la Propriété Forestière, tous ces organismes s’investissent dans la préservation des écosystèmes forestiers et la gestion forestière durable. Des espaces professionnels sous chapiteau informaient le public.
Entre autres animations, pour cette première partie, je vais axer sur les sculpteurs à la tronçonneuse, les bûcherons et le débardage.
Jacques Pissenem, à lui seul, assurait le clou du spectacle avec de la découpe à la tronçonneuse
en dansant sur des airs de rock’n roll.
Un autre Vosgien, Francis Mougeot travaillait avec des petits outils de menuisier ébéniste
et bien d’autres encore. Comme Art et Paysage
ou Richard Sobus venu du Nord, très connu pour ses portraits.
Un autre sculpteur s'activait à donner des touches de précisions sur le visage de Tintin.
On voit bien les traits de son compagnon à quatre pattes, le célèbre Milou.
De jeunes élèves du Lycée Forestier de Crogny dans l’Aube (là où mon fils a fait ses études d’ailleurs), apprentis bûcherons, participaient toute la journée à un concours de rapidité pour fendre à la hache une bille de bois.
Tandis qu’un peu plus loin, des exercices de débardage du bois par la traction animale attiraient aussi pas mal de curieux.
De superbes percherons s’exprimaient tous muscles tendus.
Demain, la deuxième partie de cette Fête en faisant la part belle aux artisans et aux jeux picards.
Bonne journée à vous tous !