Foule des grands jours à Château-Thierry (02) pour cette 50ème édition des « Fêtes Jean de La Fontaine » !
Il fallait une notion « forte » pour marquer cet évènement. Le thème « des quatre éléments » (l’eau, la terre, l’air et le feu) retenu cette année est comme une plongée au cœur de la trame des fables. Notre célèbre fabuliste plaçait souvent les personnages de ses fables dans les bois, prés, forêts, la nature en général comme cadre naturel.
C’est autour de 10 chars et 11 formations musicales que le défilé du dimanche après-midi 27 juin 2010 s’est articulé. Il a fallu des heures et des heures de travail pour la confection des fleurs en papier et la construction de l’armature de chaque char. Outre plusieurs associations locales, des comités des fêtes de villages ou bourgs des environs ont participé à cette manifestation.
Tandis que le FAR WEST DE L’OMOIS donnait ses exhibitions place de l’hôtel de Ville sous un soleil de plomb,
les visiteurs s’amassaient le long des rues et du pont enjambant la Marne et en profitaient pour acheter des ballons et confettis pour les enfants.
Avec l’expérimentation des nouveaux ronds-points, place La Fontaine, j’ai dû me décaler par rapport aux autres années pour prendre les photos. Le début du pont avec la rue Carnot en enfilade et la mairie en me retournant vers la rue du Général de Gaulle me permettaient de « bouger » autour du rond-point au milieu duquel trônait un avion de la première guerre mondiale en honneur aux aviateurs qui ont combattu dans la région.
Le groupe KA’RAÏB (groupe folklorique antillais) proposé par l’association panafricaine de l’Omois ouvrait le défilé.
Le carrosse du fabuliste s’approchait ensuite avec de jolies demoiselles à son bord. Jean de La Fontaine ayant préféré marcher au milieu de la foule et saluer ses admirateurs.
L’Union musicale de Château-Thierry arriva à pas cadencés derrière son drapeau à l’effigie « Nul ne s’y frotte » armes de la ville.
Char « L’hirondelle et les petits oiseaux » du Comité des Oeuvres sociales de la ville symbolisant le vers « Voyez cette main qui, par les airs, chemine ».
La joyeuse troupe tout de vert vêtue des « BARGEOTS DE JARGEAU » (Loiret) a donné beaucoup d’animation aux sons de leurs rythmes très scandés.
« Un agneau se désaltérait dans le courant d’une onde pure. » : célèbre vers de la fable « LE LOUP ET L’AGNEAU » mis en valeur par ce char présenté par les « Boutiques de Château-Thierry ».
Voici la Fanfare de Laon (notre chef-lieu de département)
« Les vents me sont moins qu’à vous redoutables » pour illustrer « LE CHÊNE ET LE ROSEAU » présenté par l’Association « Brasles Demain ».
Les Trompettes de cavalerie « L’Alouette de Pithiviers (Loiret) » arboraient de beaux costumes rouges.
« Vive la gent qui fend les airs » a servi de thème au char « La chauve-souris et les deux belettes » présenté par l’association « Martel en Fête ».
Le somptueux habit avec bicorne de la batterie fanfare de Villers-Cotterêts (02) avec son chef à la jolie moustache grisonnante.
Le quartier du Parchet à Fère-en-Tardenois a choisi « Entre les pattes d’un lion un rat sorti de terre » pour illustrer le char intitulé « Le Lion et le Rat », fable si connue par sa morale « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Arrive la batterie fanfare « La Jeanne d’Arc de Roncq » (Nord) dans un costume traditionnel.
A nouveau Fère-en-tardenois, mais cette fois-ci avec le quartier de l’Ourcq avec son char « La Colombe et la Fourmi » sur ces vers : « Le long d’un clair ruisseau buvait une colombe quand sur l’eau se penchant une fourmi y tombe. ».
Un géant du Nord s’avance au loin.
Sa silhouette se détache bien et devance la troupe des « Pères la Joie » de Saint Pol sur Ternoise (Pas de calais).
Un âne accompagne les danseurs au son de la grosse caisse.
Rondes et pas de danses pour cette troupe habillée en meuniers.
Leur moulin n’est pas bien loin d’ailleurs !
« Le Pot de terre et le Pot de fer » du quartier du Centre de Fère-en-tardenois (02) sur ces mots « disant qu’il ferait que sage de garder le coin du feu ».
Le défilé se poursuit avec « Les Trompettes Dijonnaises » (Côte d’Or), fanfare de cavalerie.
Etampes-sur-Marne, proche de Château-Thierry, présente, avec son comité des fêtes, le char « Le cerf se voyant dans l’eau » et son vers « Dans le cristal d’une fontaine un cerf se mirant ».
Arrive la célèbre Fanfare de Chézy-sur-Marne avec sa grosse formation de blanc et rouge vêtue fort applaudie par le public.
Pendant ce temps les chars se dirigent vers l’Hôtel-de-Ville où la foule est de plus en plus compacte.
Neuilly-Saint-Front (mon canton) et son comité de la foire aux Pommes ont mis en scène le char « Le Singe et le Chat » avec comme vers de référence « «Si Dieu m’avait fait naître propre à tirer marrons du feu ».
Tout de bleu roi vêtue, la Batterie fanfare d’Oulchy le Château (02) fait son avancée.
Elle précède « La Tortue et les deux Canards » toujours du Comité de la foire aux Pommes qui illustre le vers « Nous vous voiturerons par l’air en Amérique ».
« Black Knight et les Opalines de Denain (Nord) évoluent ensuite sur des pas de danse pour terminer ce défilé.
A l’arrière la foule suit très compacte.
Le défilé continue son trajet vers la place de l’Hôtel de Ville, le long du Marché Couvert et dans d’autres rues de Château-Thierry.
Devant la statue de Jean de La Fontaine, devant la Poste,
Dans l’avenue de Soissons, le long de la Marne, au rond-point de la Girafe.
De nombreux applaudissements tout au long du parcours comme ces spectateurs et cette Dame participant au défilé.
Bravo à tous les organisateurs avec, cette année, Philippe Dellac à la présidence du Comité des Fêtes Jean de La Fontaine!
A noter, durant ces 50 ans, une seule édition a manqué ! Celle de 1998 pour cause de Coupe du Monde de football !
Et pour moi, record de plus de 100 photos retravaillées pour la mise en forme de ce reportage !!! Un travail titanesque !!!! Mais les 50è Fêtes Jean de La Fontaine valaient bien ce grand coup de chapeau de ma part !
Un évènement dans notre PAYS DU SUD DE L’AISNE !
SITELLE mon deuxième blog purement photos!!!! Cliquer sur son nom en blanc ! Un encouragement pour la photographe amateur que je suis ! Merci !
tiot 01/03/2011 11:15
véronique41 01/03/2011 08:27
patriarchMerci 01/03/2011 07:48
véronique41: 14/07/2010 17:59
sachot 14/07/2010 16:51
Oxygene 13/07/2010 12:02
tiot le chti 13/07/2010 07:54
:0014:dom 13/07/2010 07:52
jeanine et rené 13/07/2010 07:24
patriarch 13/07/2010 06:09