Le spectacle « DESTINS CROISES : OGIER ET SALADIN » organisé par l’Association culturelle sur le passé de nos vallées » (ACPV) a battu son plein pendant trois jours (les 11, 12 et 13 juin). Ce nouveau spectacle gratuit est dans la continuité du succès rencontré au fil des ans. Avec le soutien de la municipalité, les 90 bénévoles de tous âges n’ont pas chômé avec 6 représentations en trois jours. Aux côtés de ces acteurs, d’autres artistes ont pu se produire comme la Punkaravane, les Ganecoux, Annie l’accordéoniste, 4L, Fred et Dance’Art.
La décoration de la scène est nouvelle chaque année. Et, là encore, on peut tirer un « grand coup de chapeau » aux charpentiers, peintres, décorateurs, accessoiristes ou costumières qui ont œuvré au fil des mois. Gageons que le public de plus en plus nombreux a su apprécier tous ces efforts !
Repas avec les Sarrazins, expositions diverses, artisanat d’art local sur la place du village, la cour de l’école, l’intérieur de l’église, la salle des fêtes et le feu d’artifice complétaient cette manifestation. Au vue de ces animations, plusieurs spectateurs n’ont pas hésité à venir sur plusieurs jours.
Sur scène, on a pu assister au destin entre la rencontre du Croisé Ogier de Saint Chéron avec le Sarrazin Saladin.
De l’action avec les guerriers de la troupe médiévale des Ganeloux
mais aussi de l’amour entre Helwide et Ogier,
du divertissement avec les jongleurs, trouvères et troubadours,
les danseuses de Dance’Art,
du rythme avec les chanteuses 4L et leur chanson « File de laine ».
Comme à chaque fois dans chacune des pièces présentées, l’humour est bien présent. Les paroles du « Loup, le Renard, la Jument De Michau » qui deviennent « J’entends le lion, la gazelle et le fennec, … » et même, « La chamelle de Mahmoud a passé le minaret, … » …, « L’simoun viendra les gars, l’simoun viendra, la chamelle de Mahmoud, elle s’en repentira. » Des jeux de mots entre Sahmer qui est sa mère ; entendons par là qu’elle est la mère de Saladin.
La pièce démarre avec Papi Roger qui emmène son petit-fils Kevin dans un musée. « En plus, qu’en cours d’histoire, la maîtresse, elle nous a parlé des croisades… Et toi, t’étais déjà né à cette époque ? » …
La Tour (que l’on aperçoit de loin en traversant le village) pivote et voilà que les spectateurs se retrouvent face à un tableau représentant Ogier et Saladin jouant aux échecs.
Et nous voilà transportés vers 1170 avec Saladin d’Anglure et Ogier de Saint-Chéron d’Anglure sur les paroles de Woynet le trouvère : « Oyez, oyez gents et gentes dames, damoiselles et damoiseaux, jouvencelles et jouvenceaux, belles pucelles et beaux puceaux, vermicelles et vermisseaux… »
Fiancailles entre Helwide et Ogier contrariées,
départ pour les Croisades,
rencontre amicale avec Saladin,
retour d’Ogier,
nouveau départ pour Jérusalem et tentative d’assassinat fomenté par Sahmer, la mère de saladin.
Pacte entre Saladin et Ogier. C’est ainsi que la tour sarrazine trône en bonne place à côté du clocher de l’église chrétienne.
Tour d’honneur des acteurs et gros applaudissements du public.
C’est ainsi que se termine l’amitié entre Ogier le croisé et Saladin le Sarrazin.
Quelques gros plans divers des acteurs pour montrer les costumes et les mimiques dans le feu de l’action.
Motivation et courage des bénévoles ont permis encore une fois cette année permis de présenter un spectacle de grande valeur. D’ores et déjà, on peut se poser la question de ce que va nous réserver l’ACPV pour la cuvée 2012. Gageons que ce sera, comme cette fois-ci, un beau message de tolérance entre les peuples.
Bravo à tous les participants ! Et cet article se veut à la fois un mélange de
témoignage et de félicitations !
N'hésitez pas aussi à aller sur mon deuxième blog purement photos !
"ANGLE DE VUE", en cliquant sur son nom en rose !
nadia-vraie 24/06/2011 23:31
Andrée 24/06/2011 22:52
tiot 24/06/2011 22:51
Oxygène 24/06/2011 22:36
biker06 24/06/2011 18:07
chantal11 24/06/2011 13:09
patriarch 24/06/2011 08:52
AlainPetit passage rapide avant de partir en vacan 24/06/2011 08:49
jeanine et rené 24/06/2011 07:52
:0014: ♥ dom ♥ 24/06/2011 06:53
Quichottine 24/06/2011 00:38