Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 00:00

Fondée en 1076 par Hugues le Blanc, l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, située au Sud-Ouest de Soissons est classée au titre des monuments historiques depuis 1875. Bâtie sur la colline Saint Jean, elle prit d’abord le nom de Saint Jean du Mont. Suite à l’achat d’arpents de vignes, et d’acquisition d’autres vignes par héritage, Hugues le Blanc permit, à cette occasion, que ce monastère prenne le nom de Saint Jean des Vignes grâce à la confirmation par Henri 53e évêque de Soissons et par le fils d'Hugues.

Le vaste ensemble qui le composait vers 1520 comportait de nombreux bâtiments. Environ 150 moines en dépendaient. Beaucoup de personnel travaillaient à leurs côtés et exploitaient une trentaine de fermes. Une quarantaine de paroisses appartenaient aussi à l'abbaye, et les chanoines exerçaient les fonctions de prieurs/curés.

Les constructions que nous voyons actuellement furent entreprises à la fin du XIIIe siècle. On élève alors le cellier, les portails, le réfectoire, les cuisines, au XIVe, on achève la nef, les tours restant à monter.

Au cours des siècles l’Abbaye subit plusieurs dégradations dues aux guerres successives. Après la Révolution, l’édifice resta plusieurs années à l’abandon. Dans les premières années 1800, la rénovation coûtant trop cher, on ordonna la destruction du bâtiment. Toutefois, on épargna les tours. Les vitraux et ferrements furent vendus en 1807. A l’époque, plusieurs maisons de Soissons furent construites avec les pierres de Saint Jean. Toute la nef disparut à cette occasion. Petit à petit le flèche se lézardant, il fallut la consolider avec des ferrements. Mais cette intervention ne donna pas le résultat souhaité et l'on dût installer un système de chaînages pour maintenir les huit pans de la flèche à égale distance des uns des autres.

explications.jpg

Voici la façade occidentale telle qu’elle est conservée actuellement. Celle-ci fut édifiée entre le XIVè et le XVè siècle.

 facade-occidentale-0364

Au-dessus des trois portails en plan plus rapproché.

trois-portails-0370

Au-dessus du portail central on trouve l'emplacement d'une rose.

rosace-0371

Les tours se ressemblent mais sont légèrement dissymétriques, la tour nord étant plus haute que la tour sud. De nombreux contreforts.

tours-0377

 

tours-0383

 

Une vue dans la cour sur le centre départemental d'Archéologie.

cour-0296

 

L'aile est l'ancien réfectoire.

refectoire-0366

Il ne subsiste que deux galeries du cloître gothique.

cloitre-0387

Le seul restant conventuel subsistant réunit le réfectoire avec ses hautes voûtes au rez de chaussée et le cellier en sous-sol.

refectoire-cellier-0292-029

Tout doucement, on s’éloigne

tours-au-loin-0392

Pour arriver à l’arsenal qui sert actuellement de salle d’expositions. C’était fermé lors de notre visite.

arsenal-0390

Quelques autres vues

tours-0391


tours-arc-0393

Les photos sont un mélange de mai 2009 et de novembre 2010. Là, j’étais en compagnie de Martine et de son mari Jeff. Un cliché des deux comparses qui prennent le temps de la pose. Souvenirs d’une agréable journée qui s’est poursuivie au restaurant en ville, la visite du centre-ville et pour terminer vers les berges de l’Aisne le long de laquelle étaient installés les manèges des forains présents pour la foire Saint Martin.

Encore merci Martine et Jeff pour le repas offert et votre gentillesse !

Martine-Monique

 


nature14.gif

Un coup d’œil sur mon « ANGLE DE VUE » en cliquant sur son nom en rose !

 

nature59-fleurs-violettes.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

sonja 07/03/2011 15:15



On prend un peu le vertige ici aussi, rien qu'en ayant l'oeil de bas en haut. Comme c'est haut. Un bel ouvrage qui mérite qu'on se déplace pour en faire le tour. Quel travail. L'intérieur est
très spacieux également. Dommage qu'il ait fallu en déruire une partie. Tu as vraiment l'oeil sur les d'étails. Comment peut-on repérer une rose aussi éloignée de la base...Je crois bien que je
devrais changer mes lunettes.
Tu as dû passer une excellente journée vu que tu te trouvais en très bonne compagnie. De toute façon, ce genre de visites sont bien plus agréables lorsqu'on est accompagné.



nadia-vraie 06/03/2011 20:14



Ils ont bien fait de ne pas tout la défaire car elle est belle.C'était du beau travail qu'il faisait dans ces temps-là.Tu n'as pas changé...À bientôt.


Ton vote pour wikio ne fonctionne pas,je vais aller voir si dans les articles plus anciens s'ils fonctionnent.


Bon dimanche Alrisha.



jean-pierre 06/03/2011 19:29



bonjour Monique . vraiment magnifique tant extérieur qu'intérieur . de beaux clichés  . bonne soirée a toi et de gros bisous 



Jacqueline 06/03/2011 14:05



Cet endroit est majestueux!!! C'est bien sur l'histoire...mais tes prises de vue lui donnent encore plus de charme!


Bien les rencontres ....moi je vous attends à Rome!!!


Bises



Quichottine 05/03/2011 15:13



C'était une belle promenade !


Merci à vous pour le partage...


 


Cette abbaye a des allures de cathédrale, je trouve. Elle est magnifique !


Dommage qu'elle ait été en partie détruite.



patriarchMerci 05/03/2011 10:16



Beau travail de compagnons..... Bises et belle journée;



jeanine et rené 05/03/2011 07:21



extraordinaire cette façade, digne d'une cathedrale, nous ne connaissons pas ta region, il y a vraiment des trésors à découvrir, bravo pour ce beau reportage, bonne fin de semaine et grosses
bises 



Martine 05/03/2011 06:41



Nous avons passé avec Jeff en ta compagnie une très bonne journée et on remettra cela peut être à cergy ?. Mon seul regret avoir oublié mes appareils photo. Tes photos sont superbes. Bisous et
bon week-end. ...



Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

English

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg