C'était lors de notre escapade avec Iris et Narcisse en ce 27 juillet dernier. Entre autre visite, nous nous sommes arrêtés devant cette sculpture un peu particulière portant un nom peu commun.
Louis Dewailly, ancien maire d'Amiens, légua 25 000 francs à la commune pour qu'elle édifie une horloge permettant aux Amiénois de ne pas rater leur train.
L'oeuvre est confiée à deux personnes : Charles-Emile Riquier qui crée le corps du monument et Albert Roze qui est chargé de l'ornement.
Le corps est formé d'une flèche de style rococo surmontée d'une horloge à trois faces éclairées au gaz (par la suite, l'électricité remplacera le gaz).
Roze adjoint à l'édifice une statue représentant une jeune fille à demi nue portant une branche de pommier. Elle est assise sur le socle. Les puritains se sentent offusqués mais les Amiénois lui trouvent rapidement un surnom à leur horloge, elle devient la
" Marie Sans Chemise".
Durant la seconde guerre mondiale, la statue est démontée et mise à l'abri alors que l'horloge reste debout au milieu des ruines. A la reconstruction de la ville, elle est abandonnée dans un terrain vague et disparaît.
Une réplique exacte a été remise en place en 2000 et Marie Sans Chemise a retrouvé sa place sur le socle de l'horloge.
(source http://www.guide-site-touristique.com/amiens.php )
Cet article était prévu pour la communauté de Muad "Le Musée à ciel ouvert", mais suite à des problèmes de droits d'auteurs, la communauté a été supprimée. Nous soutenons tous Muad et notre mobilisation a l'air de porter ses fruits quant au fait qu'il gardera son blog ouvert malgré tout.
Voir l'article explicatif ici !
Mon autre site "ANGLE DE VUE" ici !