Ce dimanche 20 mai, la Compagnie d’Arc de Chézy-en-Orxois (02), petit village distant de 2 km, organisait une « Fête de famille » où les archers étaient à l’honneur. Ce n’est pas un bouquet provincial car, la fédération n’en autorise qu’un seul par an et cette année ce fut le 13 mai à La Croix Saint-Ouen.
En 2011, Fabrice Vercauteren a gagné le tir de classement du bouquet de Seringes-et-Nesles alors, il a quand même été décidé de faire un défilé avec les drapeaux des compagnies voulant bien s’inscrire, deux fanfares, celle de Charly-Saulchery et une fanfare venant de Belgique. Des jeunes filles costumées en blanc encadraient les trophées gagnés portés par des archers.
Après le tour du village, le cortège est arrivé sur la place de l’église. Derrière la première fanfare, le premier trophée est celui de Seringes-et-Nesles remporté par la Compagnie de Chézy-en-Orxois, suivi du trophée réalisé cette année en bois et siporex représentant l’entrée de l’église Saint Denis de Chézy-en-Orxois et le jeu d’arc de la commune. Un trophée qui a demandé 45h de travail. Il sera gagné par l’archer de la Ronde du Sud de l’Aisne qui réalisera la plus belle flèche (la plus proche du centre). Sa compagnie aura ainsi le droit d’organiser à son tour un nouveau bouquet. Le troisième trophée représente Saint Sébastien, le patron des archers.
Une tradition ancrée depuis très longtemps, puisque je me souviens de mon père qui faisait partie des archers de mon village dans les années 50. D’ailleurs, Brumetz a dû organiser le bouquet en 1956 (environ) car j’ai encore des photos où j’étais habillée en blanc et avais défilé.
Les 27 compagnies et porte-drapeaux inscrits se sont installés en deux colonnes devant l’entrée de l’église. De chaque côté, les deux fanfares ont également pris place pour des aubades à tour de rôle.
Ensuite, ce fut l’entrée dans l’église et la bénédiction des compagnies par un prêtre de la paroisse Saint Félix de Valois.
J’ai pu monter dans la salle de conseil de la mairie grâce à Gérard Bednar, adjoint au maire et ami photographe de notre association. De là-haut, j’ai pu prendre des vues d’ensemble des stands qui allaient accueillir les participants pour le vin d’honneur après la cérémonie à l’église.
Une animation de village bien dans la tradition de l’Archerie.
Bravo à tous les organisateurs !
De superbes bouquets de fleurs ornaient l’église.
Pour la petite histoire, c’est dans cette église que nous nous sommes mariés, Daniel et moi, il ya ....
Daniel est natif de ce village.
L’église de Brumetz était trop petite pour accueillir tous les invités.
J'en profite aussi pour souhaite une bonne fête à ma fille SOPHIE !