A une quarantaine de kilomètres de chez moi, près de Pargny-la-Dhuys dans le canton de Condé-en-Brie dans l’Aisne, se trouve le point de départ de l’aqueduc qui alimente Paris en eau potable ainsi que le parc Eurodisney et l’Est parisien. Construit sous Napoléon III, sur 132 km presque à l’horizontale, il franchit plusieurs vallées partant de 128m d’altitude pour arriver à 108m dans le réservoir de Ménilmontant. Un large terre-plein de verdure se situe au-dessus des conduites d’eau ce qui donne une promenade agréable à faire. Toutefois, c’est plus ou moins protégé, car la flore y est particulière avec notamment des orchidées sauvages qu’il faut protéger. Tous les 500m, des regards de visite fermés à clé permettent de contrôler l’ouvrage.
Le 7 juin dernier, c’est grâce à des cousines et cousin de Daniel que j’ai pu connaître l’un des endroits qui permet d’accéder à cet environnement incomparable. Après un RDV en voiture à Crézancy, nous partîmes sur les lieux. Jean-Noël, le cousin, s’y connaît en plantes, Anne-Marie m'a plus parlé des oiseaux des abords et Marie-Bernadette découvrait comme moi. J’ai pu ainsi distinguer des fleurs pas encore rencontrées. Une dizaine de jour plus tard, le 17 juin, j'y retournais seule, un dimanche qu'il faisait beau.
Voici d’abord des vues du parcours,
Puis, plus en détails, quelques flores des lieux.
Une fleur de sainfoin.
Voici ce que m’a mis comme commentaire Jackline, une amie blogueuse, habitant tout près de Paris en limite de cet aqueduc alors que je parlais des orchidées vues sur cet aqueduc. « La dhuys passe juste derrière chez moi, à la sortie de mon village, et ce pendant des kilomètres, en souterrain, il y a tous les kilomètres des bornes en pierre, en forme d'igloo, avec porte, qui doivent contenir des vannes ...une bonne partie traverse l'ancien bois de Bondy, devenu bois de Clichy sous-bois, entretenu par les eaux et forêts. La partie souterraine est marquée par une large bande engazonnée délimitant ainsi le parcours de la Dhuys, lieu de promenade des gens de mon coin, et des autres communes limitrophes. »
Ci-dessous, d'autres fleurs de sainfoin.
La suite des fleurs rencontrées, ce sera pour demain. Il y aura des orchidées sauvages.