Pénétrons à l’intérieur de la cathédrale de Soissons, celle qui est, en réalité, la troisième. La première fut érigée au IVè siècle sur un emplacement inconnu à ce jour. La deuxième, probablement à l’emplacement actuel, s’éleva en 815. La cathédrale actuelle fut surtout mise en chantier au XIIè siècle grâce à l’action de trois évêques : Josselin de Vierzy (1126-1152), Anscoul de Pierrefonds (1152-1158) et Nivelon de Quierzy (1176-1207).
D’emblée c’est l’espace important de l’ensemble qui prime. La symétrie est manifeste. 116m de long pour 25,60m de large. A certains endroits, on a des hauteurs sous voûtes à plus de 30m.
La nef de six travées possède trois niveaux d’élévation. A remarquer de grandes arcades et des fenêtres hautes. Des piliers ronds soutiennent les niveaux supérieurs.
Le transept Nord est plat. Remarquons la superbe verrière de ce croisillon. La rosace date du début du XIVè siècle.
L’autel étincelle de splendides dorures éclairées par de grandes baies.
Magnifique chœur avec déambulatoire, chef d’œuvre du gothique des premières heures. Plusieurs clichés pour illustrer. Le maître-autel de la cathédrale est entouré de deux statues de marbre blanc datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et représentant l'Annonciation, œuvres de Michel-Ange Slodtz.
Attardons-nous sur les vitraux ! D’abord ceux qui illuminent le chœur
puis à l’entrée de la nef,
sur ceux de la rosace au-dessus du portail d’entrée avec au premier plan les orgues.
Deux beaux collatéraux
Zoom sur deux tableaux dont celui de la Cène, dernier repas du Christ.
Juste en –dessous, du premier tableau montré en photo précédemment, sur un socle imposant, la statue (1683-1693) de Gabrielle Marie de la Rochefoucaud, Abbesse de Notre-Dame, transférée à la cathédrale en 1821.
Je terminerai cette visite par un regard sur la chaire au bois particulièrement travaillé.
Des personnages bibliques sans doute ! Je n’ai pas réussi à les identifier.
C’était la première fois que j’entrais dans cette cathédrale. J’étais en compagnie de Martine du blog CERGYRAMA et de son mari Jeff. Venus se délasser au Center Parcs de l’Ailette à côté de Laon, ils sont descendus jusque Soissons, à mi-chemin entre Laon et chez moi. Une manière agréable de passer ensemble cette journée du 10 novembre dernier. Je désirais depuis un moment rencontrer Martine avec qui j’avais sympathisé sur le Net.
Demain, ce sera la continuité de cette journée avec la visite de la célèbre et très jolie Abbaye Saint Jean des Vignes de Soissons.
Mon « ANGLE DE VUE », mon autre blog, en cliquant sur son nom en rose !