Hier, dans mon article, nous arrivions à la large porte et aujourd’hui, nous voilà au-delà, au centre de la cour.
Cette cour est un heptagone irrégulier flanqué de sept tours circulaires aujourd'hui en ruines. Claire Debout, notre guide de l’Office de tourisme de Fère-en-Tardenois nous montre le plan d’ensemble de ces tours.
La porte du pont galerie ressemble à un arc de triomphe avec colonnes, niches et fronton.
Les trophées d’armes qui l’ornaient ont été mutilés.
On attribue l’écu de Montmorency sur la pile centrale du pont à Jean Goujon mais sans certitude.
L’état de ruine du château et de son pont galerie résulte d’un dépeçage systématique antérieur à la Révolution, dont le responsable est le dernier propriétaire d’ancien régime, Philippe Egalité. Il crut pouvoir tirer profit de ce château mal entretenu en en vendant les matériaux aux démolisseurs pour 16 400 livres en 1779.
Le domaine de chasse de près de 250 hectares appartenant autrefois au château est aujourd'hui propriété de l'état et constitue l'actuelle forêt de Fère-en-Tardenois.
Le dernier propriétaire du château, Raymond de la Tramerie, enterré à proximité des ruines, en fit don au conseil général de l'Aisne.
Le charme de ces ruines ainsi que la beauté des lieux font qu'un hôtel de luxe est installé dans des bâtiments d'époque à proximité du château.
Ce château est inscrit au patrimoine historique depuis 1843. Il a subi des travaux en 2001/2002 et est toujours en cours de restauration.
Un dernier regard sur ce magnifique monument que je n’avais encore jamais pris le temps d’aller visiter. Un véritable moment de bonheur pour une photographe à la recherche de jolis paysages !
Un petit tour chez SITELLE, mon deuxième blog !!!!