Une chance extraordinaire d'en voir au-dessus du Parc du Marquenterre, d'après les guides !
Un couple de cigognes noires et deux juvéniles planaient au-dessus des plans d'eau en ce mardi 5 août.
C'est très rare d'en voir dans nos contrées. On les rencontre surtout dans les forêts profondes de l'Est de l'Europe et dans la péninsule ibérique. Le cigogne noire migre pour l'hiver vers l'Afrique et l'Inde à partir du milieu du mois d'août jusque vers la fin septembre. Cela peut être vers la Tunisie, le Nigeria ou le Mali.
En voici une qui apparaît, au loin.
Elle se nourrit principalement d'amphibiens et d'insectes.
Nouvelle apparition pour le plaisir de tous les visiteurs et, parmi nous, nos quatre petits enfants. Lucas apprécie particulièrement. Ce n'est que cris de surprises en cris de surprise avec son cousin Geoffrey.
Là, la luminosité du ciel est telle que le bout d'une aile apparaît blanc. Nous avons eu la chance d'avoir une très belle journée.
Son plumage est presque totalement noir, avec des reflets verts et violet. Seules les plumes de son ventre, du bas de sa poitrine ses axillaires et ses sous-caudales sont blanches.
Un gros plan pour l'admirer de plus près.
Je vous ai mis la photo d'une cigogne blanche en vis-à-vis pour bien faire la différence. Il faut dire que pas mal de cigognes blanches volaient au milieu de ces noires très rares.
Là, on voit une cigogne noire près d'une mouette.
Ses pattes sont longues et de couleur rouge. Sa petite tête se termine par un long bec rouge vif, qui s'affine progressivement pour finir en pointe. Son regard est souligné par une zone de peau nue rouge autour de l'œil.
Je tenais à vous montrer ces clichés au plus vite tellement cet évènement est rare.
Cadeau !!!!
Agréable journée avec nos 4 petits enfants, notre fils Gabriel et notre belle fille Christelle !
La fin de la journée sur la plage de Berck ! Des photos plus tard.