Continuons avec Christine et Michel Denis-Huot sur les traces des animaux de la savane d'Afrique de l'Est.
Dans un milieu aujourd’hui menacé, voici les gnous dans la réserve du Masaï-Mara. Ils sont arrivés près d’une rivière, seul lieu de passage pour leur migration (qui s’étend sur 700km) vers des endroits où la nourriture est importante. La traversée de la rivière est trop étroite pour tous ces milliers de gnous. Des centaines et des centaines d’entre eux vont disparaître dans les eaux.
Scènes terribles à voir et racontées par Yann Arthus Bertrand dans une vidéo ICI.
Un cliché digne d’un tableau !
« Le jeune hippopotame se tient sans cesse près de la tête de sa mère, dans l’eau ou sur terre. C’est la place où elle peut le mieux assurer sa surveillance. Le bébé est capable de marcher et de nager cinq minutes après sa naissance. Il tête le plus souvent sous l’eau en apnée, narines et oreilles fermées. » (renseignements pris sur place) .
« Les flamants roses sont beaucoup moins nombreux en Afrique de l’Est que les flamants nains. Ils n’entrent pas en concurrence avec eux car ils se nourrissent surtout d’arthropodes et non d’algues. »
« A la fin de l’orage, le lion mâle secoue sa crinière pour la débarrasser des gouttes d’eau.
Les lions, indifférents aux averses, apprécient la fraîcheur qui les accompagne et sont plus actifs. »
J’espère que vous avez aimé cette vitalité de la vie animale !
Pour ces deux exceptionnels photographes, « la photographie n’est pas seulement un métier, c’est avant tout l’expression d’un attachement profond à la nature et à la liberté … »