Pour la première fois en 2010, l’église de Champaubert au bord du Lac du Der s’ouvre au Festival de la Photo Animalière et de Nature.
Zeng Nian raconte en images l’histoire de la construction du Barrage des Trois-Gorges, le plus grand du monde, situé sur le fleuve Yangtsé, en Chine.
Ce sont des images panoramiques grand angle en noir et blanc.
Commencé en 1994, ce chantier a suscité de nombreuses manifestations d’opposition. Déplacement de plus de 1,4 millions de personnes. C’est cet exode qui est ici mis en lumière.
Ce barrage est opérationnel depuis 2009, mais de nombreux scientifiques doutent de la solidité de l’ouvrage. S’il venait à rompre, il mettrait en péril la vie de 75 millions de personnes qui vivent en aval.
La préoccupation vient aussi du fait qu’en amont 600 km2 de champs ont été inondés entraînant des changements au niveau de la faune et de la flore. En aval, l’assèchement met aussi en péril la biodiversité.
Je n’ai pas fait de gros plans des photos ne sachant que mettre en lumière tellement les clichés sont tous très frappants. Son livre est en vente sur Internet mais je n’ai pas trouvé de photos à part ces vues d’ensemble que vous pouvez voir en cliquant sur ce lien. C’est vraiment une œuvre pharaonique ! http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/barrage-trois-gorges/1.shtml
« ANGLE DE VUE » mon autre blog ! Cliquez sur son nom en rose !