Nous allons maintenant entrer dans la partie centrale du Palais social de ce familistère. Nous sommes dans la partie « habitation » des ouvriers. Jean-Baptiste Godin, parle des « équivalents de la richesse ».
Cette expression désigne l'ensemble des conditions de confort, de salubrité, que la bourgeoisie s'offre par l'argent et que les Familistériens pourront s'offrir désormais par la coopération. Hygiéniste convaincu, Godin inclut dans ces « équivalents de la richesse » tout ce qui garantit la salubrité du logement. La luminosité des appartements, la circulation de l'air, l'accès à l'eau potable à chaque étage sont des éléments fondamentaux que garantit l'architecture particulière des bâtiments. Le soin du corps est également assuré par la création d'une buanderie, située près du cours d'eau, dans lequel on lave et sèche le linge (évitant ainsi les odeurs d'humidité dans les logements), mais comportant également des douches et une piscine (au plancher mobile, pour permettre aux enfants d'y nager en toute sécurité) dont l'eau, provenant de l'usine toute proche où elle a servi à refroidir les tuyaux, arrive à parfaite température…
Enfin, Godin met en place tout un système de protection sociale en créant des caisses de secours protégeant contre la maladie, les accidents du travail et assurant une retraite aux plus de 60 ans.(source Wikipedia)
Commençons la visite. Passé le porche, c’est dans un vaste espace entouré de logements et surmonté d’une immense verrière que notre regard se perd.
Des murs propres et rénovés aux couleurs jaunâtres laissent apparaître de nombreuses portes et fenêtres.
Aussitôt le style géométrique des poutres apparentes et des vitres de la toiture qui n’est autre qu’une immense verrière, fait que tous les visages se tournent vers le haut. Les photographes s’en donnent à cœur joie.
Le sol est recouvert d’une jolie mosaïque.
Sur le palier du premier étage, on découvre au sol le carrelage d’origine.
Le long de la balustrade qui en fait le tour, on a un autre aperçu de cet ensemble parfaitement conçu.
Une coupe des planchers permet de comprendre la rigueur de la construction.
J’ai pris en photo quelques pensées de Godin.
Et pour terminer, pour aujourd’hui, le plan de toutes les fonderies du Nord de la France à cette époque.
Demain, une série de différents poêles et cuisinières ou autres instruments utilisés en cuisine exposés.