Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 23:00

Notre PAYS DU SUD DE L’AISNE sous l’appellation UCCSA (Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne) regroupant 124 communes des cantons de Charly-sur-Marne, Condé-en-Brie, région de Château-Thierry, du Tardenois et de l’Ourcq et du Clignon, a, de nouveau, en cette année 2010, fêté dignement son « FESTIVAL DE MUSIQUE EN OMOIS.

 fM2010afficheprovisoire musique en omois

Depuis plusieurs années déjà, ces concerts rock et folk gratuits et en plein air suivis bien souvent d’un feu d’artifice, sont organisés aux quatre coins de l’arrondissement. La popularité va grandissant et nombreux sont les habitants des bourgs et des villages à se déplacer pour cette rencontre très conviviale.

 

Chaque vendredi soir depuis le 25 juin, les concerts se sont succédés à Fossoy, Charly-sur-Marne, Mont-saint-Père, Château-Thierry, Cierges, Dammard et Baulne-en-Brie.

MUSIQUE-EN-OMOIS 8627-mgalweb-copie-1

Cette année, pour la première fois, à 19h, une première partie a été réservée à de l’animation pour enfants et à 20h une animation musicale par la Compagnie « A trois pas d’ici ».

 

En ce vendredi 23 juillet, c’est à Dammard que je suis allée. Ce petit village de 400 âmes environ, à 7km de chez moi, attendait le public sur le terrain de foot où divers stands (commerçants, sandwiches, boissons, …) s’étaient installés. Tables, bancs dressés sur l’herbe, …, par les membres du Comité des fêtes et de la municipalité ainsi qu’un parking spécialement aménagé, prouvaient qu’on avait mis un point d’honneur à ce que l’organisation soit sans faille.

public-1

Dommage, je n’ai pas assisté au spectacle proposé par les enfants du centre de loisirs de la CCOC (notre Communauté de l’Ourcq et du Clignon) ! Je suis partie trop tard de chez moi.

 

Quand je suis arrivée, des sons envoûtants de musique arabe retentissaient. De jeunes danseuses et danseurs évoluaient sur une plate-forme entourée d’un public de plus en plus nombreux.

groupes-1

La troupe algérienne de danses folkloriques de l’Association pour les Loisirs de l’Enfance et de la Jeunesse ( Alej) est accueillie dans la région depuis plusieurs années en séjour culturel. Connue grâce au forum de Tours organisé par le fédération nationale des Francas, la troupe est arrivée à Neuilly-Saint-Front depuis le 7 juillet. Sous la conduite de Patrick Wessel de la compagnie Apremont-Musithéa, les jeunes danseurs et danseuses ont fignolé leur spectacle. C’est à Dammard qu’ils terminaient leur tournée avant de repartir pour Alger.

alger-1

Des pas scandés des jeunes hommes

hommes-1

en passant par les  cris et chants des danseuses,

sourires-1

chacun pouvait frapper des mains pour applaudir les évolutions et les superbes costumes de la troupe.

filles-1

 

La Compagnie « A trois pas d’ici » s’est ensuite mise en place en invitant les gens assis sur l’herbe à se lever et à participer à la danse sur les airs entraînants proposés.

a-trois-pas-1

 

instruments-1

 

visages-1

 

Dès 21h en première partie de la nuit, le groupe musical local (de Montmirail) « JUKE BOX » (voir le site ICI) composé de trois musiciens, Romain à la batterie, Jérémy à la basse et Kévin guitariste chanteur s'est mis en scène.

juke-box-1

Là, pour animer cette soirée, le groupe a choisi la formule « ROCK » (voir les autres formules ici sur leur site) qui propose un répertoire très varié et surtout très rythmé et fort endiablé.

 

J’ai « bougé » sur des airs des Beattles, des Rollings Stones des années 65 à 70 qui me rappelaient ma jeunesse dans les bals des environs.

zoom-1

Le maire de Dammard Denis Carion, Céline Larose responsable de l’évènement à l’UCCSA, ainsi qu’André Rigaud, conseiller général du canton de Neuilly-saint-front, sont venus saluer le public juste avant le début des concerts.

MUSIQUE-EN-OMOIS 8675-mgalweb-copie-1

 

 

Puis en seconde partie, ce fut « COURIR LES RUES ET SA BAND » !!! (leur site ICI) Dix musiciens des plus enthousiastes avec un jeu scénique époustouflant.

courir-les-rues-1

Trombones, trompettes, saxophones à l’unisson

trompettes-1 

aux côtés de la batterie, guitare, harmonica, contre basse, violon, accordéon, … , pour un spectacle tout en mouvement, tantôt bi-bang,

accordeon-1

tantôt fanfare

cuivres-1

qui comblaient aussi bien les yeux que les oreilles. (Leur site ici).

 

Un feu d’artifice (auquel je n’ai pas assisté) était programmé pour terminer en apothéose cette soirée.

 

Encore bravo aux organisateurs ! Que ce Festival de Musique en Omois puisse se poursuivre encore longtemps afin d’animer notre secteur du Sud de l’Aisne et que nos communes ne restent plus «  à l’ombre de leur clocher » comme le dit si bien Jacques Krabal, maire de Château-Thierry et Président de l’UCCSA.

 

Mon second blog "ANGLE DE VUE" à voir également !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jacqueline 06/08/2010 15:14



je reconnais bien les costumes algériens avec(pour les dames) la petite veste brodée!


La musique arabe m'a toujours plu et je suis heureuse de lire que cette troupe est accueillie souvent..tu as fait une travail remarquable pour nous rendre cette manifestation si vivante!!


un gros bisou de la retraitée heureuse!!!



... Quichottine en pause ... 05/08/2010 10:53



Bravo à toi aussi pour ce beau reportage ! Très complet...


Passe une bonne journée, Alrisha. Bisous



Martine 05/08/2010 08:18



Un très beau spectacle, un reportage complet... Je n'aime pas la musique mais pour le dépaysement j'ai apprécié. Bises



:0014:dom 05/08/2010 08:13



Superbe reportage avec une très belle recherche dans la présentation de tes photos. Bravo pour tout ce travail.


Bon jeudi ! Bisoux.





jeanine et rené 05/08/2010 07:39



bravo à toi, pour ce magnifique reportage, quel boulot tu as du avoir, pour monter tout cela ! bonne journée et bisous



patriarch 05/08/2010 06:36



C'est la saison des festivals !! belle journée avec bises !



Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

English

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg