Les 27 et 28 août derniers, une démonstration de « CAR CROSS » organisée par « l’autochalenge de Thury-en-Valois (60) » avait lieu juste au-dessus de mon village dans un champ prêté par mon frère Jean-Luc. D’abord une nocturne de 21h à 3h du matin puis le jour suivant de 9h à 15h. Je n’ai pu assister qu’à la nocturne, étant absente le dimanche.
Le clou du spectacle était basé sur l’endurance. Faire le plus de tours possible dans le laps de temps imparti. Possibilité de revenir au stand en cas de casse, de réparer et de repartir. Pour chaque voiture, possibilité de 2 ou 3 conducteurs qui se relayent. Départ lancé à l’arrêt avec les voitures positionnées en épi. Interdiction de toucher les voitures concurrentes et de gêner la course des autres. Le but est de garder son allure sur un circuit tracé en forme d’ovale.
Le temps ayant été à la pluie les jours précédents, très vite la piste s’est vue se charger d’ornières qui n’arrangeaient pas la conduite. Le champ de blé fauché quelques semaines avant était en chaume et le fait de le prendre en travers des rayons en bout de ligne faisait que les voitures sautaient et plongeaient en saccades. Bonjour le mal de dos !!!!
Avec Daniel, nous sommes arrivés à pied (2 km environ) par le chemin à travers plaine. Le parking commençait à bien se remplir
et, plus loin, dans les stands des participants, les pilotes, amis et famille s’affairaient aux dernières touches sur les moteurs.
J’arrive sur le stand de la famille avec mon frère (voiture n° 22) qui essaie sa combinaison.
A côté, avec le n° 1111, je retrouve Sonia,ma nièce
qui courra avec Céline, mon autre nièce par alliance
et Nathalie, soit 3 filles pour ce véhicule.
Une à une les voitures quittent leur stand
et se suivent pour s’aligner en épi avant le départ.
La course d’endurance bat son plein et parfois c’est le retour au stand tel Gaylor et sa voiture n° 3.
Pour la 25 (Frédéric, mon neveu par alliance), on est obligé de lever le capot pour régler les ennuis de moteur.
Sonia garde son rythme et ne démérite pas au milieu des gars.
Jean-Luc saura maintenir sa voiture parmi les plus rapides.
Gaylor arrivera à doubler certains pilotes sans complexe.
Nous quitterons les bords du circuit peu avant minuit alors que les bruits de moteurs et la poussière continuaient d’envahir le circuit et cela pendant une grande partie de la nuit.
J’ai oui dire que les pétarades s’entendaient jusqu’au village d’à côté sur le plateau à la même hauteur que le champ et qu’il était alors fort difficile de dormir pendant cette nuit. Pour nous, Brumetz étant dans le vallon, c’était le calme.
Demain, je mets d’autres photos en ligne de cette démonstration d’endurance avec d’autres véhicules bien particuliers pour certains et des clichés plus insolites.
Alors, si vous voulez encore bien me suivre, à demain !
Un tour sur mon autre blog