Continuons sur ce Festival du Patrimoine vivant à Château-Thierry. Zoom sur un artisan créateur utilisant la fonderie d’étain en vue de la conception et la création de modèles personnalisés. Sa spécialité : les statuettes, médailles, porte-clés, décapsuleurs, pin’s, …, étain sur verre, cristal, chêne, …
Je m’approche du stand et tout en discutant avec l’artisan (un Belge de Namur), il me montre sa plus petite création qu’il tient sur le bout de son doigt. Un joli petit canard !
Tout en le regardant travailler, je me suis aperçue qu’un joli cheval venait d’être créé. Je m’approche et pose des questions. L’artisan m’explique que la statuette n’est pas creuse mais pleine d’étain. Là, je sentais mon envie d’acheter, surtout que je ne trouvais pas ça cher : 20 euros. Il me précise qu’il va bientôt arrêter de travailler de cette façon privilégiant l’objet en métal creux. Alors, je saute sur l’occasion et lui demande d’en fabriquer un pour moi devant moi.
J’ai photographié les étapes. Marcel Lorenz était visiblement ravi qu’on s’intéresse à son art.
Il m’a dit que je pouvais ensuite revenir chercher le petit cheval plus tard, que je pouvais faire un tour sur les attractions. Il aurait ainsi le temps de le polir. Quand je suis revenue, je lui ai demandé de graver mon prénom sur le métal. Il ne m’a rien demandé de plus pour ce travail sachant que je parlerai de lui sur mon blog et que je donnerai ses coordonnées. Un geste fort sympa ! Regardez comme ce cheval est joli ! Il trône maintenant sur le buffet de la salle à manger.
Bravo M. Lorenz ! Voici ses coordonnées :
D’autres clichés sur mon « ANGLE DE VUE » ! Cliquez sur son nom en rose !