Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 00:00

L’exposition « Gandelu se penche sur son passé » était l’évènement à ne pas louper dans mon secteur en ces 25 et 26 septembre 2010. Ce village, à 2 km de chez moi, a su faire la promotion de cette manifestation. Et, aux alentours, on s’était donné le mot car l’affluence fut énorme. Grand succès ! Les organisateurs ne peuvent que s’en féliciter.


  bonjour-du-passé-0881-0882 rec

Un sacré challenge que de regrouper en un même lieu la mémoire de ce village de 650 habitants. Autrefois, bourg à fortes activités, il a fallu 30 thèmes pour pouvoir illustrer son riche passé et de longues recherches à Jacky Boucaret, président de « Gandelu Loisirs », http://gandelu.loisir.free.fr/ conseiller municipal et à Gilles Wroclawski, spécialiste en la plastification de documents, http://gilwro.ifrance.com/  pour en arriver à ce résultat.

affiche-0830

Une année de travail pour collecter d’anciennes cartes postales auprès des habitants du village et de ceux limitrophes. Agrandissements, plastification des documents afin de restituer les originaux à leurs propriétaires. Les greniers des locaux de la mairie ont été passés au peigne fin. Des recherches aux archives départementales, à la Société historique de Château-Thierry et même à la Bibliothèque Nationale de France. Une tâche qui a permis de mettre en lumière des traces de ce village déjà en l’an mil.

Gandelu-carte-0875-0876

Les deux meneurs de projet ont eu, fort heureusement, l’aide et le partenariat de l’association « La fureur de lire », bibliothèque du village, ainsi que la participation de la municipalité.

livres-0844-0846

Dehors, une pompe à incendie, un vieux pressoir, de vieilles poussettes de bébé pour accueillir les visiteurs !

pompe-pressoir-0822-0887

 

poussettes-0824-0825

A l’intérieur, au centre, plusieurs dizaines de panneaux composaient l’étalage des nombreux sujets proposés.

panneaux-29-59-60-74

Sur les côtés, la collection « La main et l’outil » de Cécile Limosin de La Ferté sous Jouarre (77) présentait des objets d’antan

collection-Cécile-Limosin rec

tandis que, plus loin, le musée du machinisme agricole de La Ferté-Milon (02) montrait d’autres  pièces du temps passé, une moto WONDER de 1951, …., une mobylette tirant une petite remorque.

motos-62-84-42

Parmi les thèmes proposés, celui des noms des personnages qui furent célèbres à Gandelu comme : Alexandre Mercereau (1884-1945) homme de lettres et poète français qui acheta le château de Gandelu vers 1922 et s’y installa.Sa famille est toujours propriétaire du château.

Alexandre-Mercereau-863

Fernand Pinal (1881-1958), peintre et graveur. Son père était receveur des impôts à Gandelu. Après la première Bataille de la Marne, il peignit les villages dévastés de la vallée de la Marne. La guerre terminée, il devint aussi le spécialiste incontesté des arbres en fleurs et de la splendeur printanière. Peintre qui revendiquait haut et fort son régionalisme, il fut un membre très actif de la société historique et archéologique de Château-Thierry, la ville de Jean de La Fontaine. Ses peintures sont exposées dans de nombreux musées de la région, notamment le Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry, le Musée Jean Racine de La Ferté-Milon.

Fernand-Pinal-0864

Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), dessinateur, graveur, a gravé en 1771, un tableau intitulé « Le paysan de Gandelu » représentant son ami l’abbé Pommeryer. Il aimait rendre visite à son ami le marquis de Marigny, frère de la Pompadour. Le père du marquis s’était vu offrir le château de Marigny-en-Orxois (02) à 8 km environ de Gandelu.

Charles-Nicolas-Cochin-865-

Madeleine Vilcocq, l’une des mémoires du village avait sorti des TRESORS de son grenier : de la vieille poussette de bébé en passant par une ancienne et magnifique poupée, un grilloir à orge ou café, un banc de scie pratiquement intacte retrouvé dans les dépendances de l’ancien commerce Vilcocq, spécialisé dans la confection.

voiture-poupée-834 835

 

dinette-1912-833 rec

 

grilloir-836-838

Ecrivaine à ses heures, Madeleine Vilcocq a rassemblé dans  un gros fascicule intitulé « La Terre où tu es né », une sorte de monographie du village. Elle a transcrit aussi dans un recueil des « Contes et Légendes de nos régions » les petites histoires qu’on lui contait au coin du feu dans son enfance. Je n’oublierai pas son florilège de poésies plein de fraîcheur sur ses ressentis au sein de la nature environnante. J’en ai profité pour lui acheter ces trois manuels. J’ai véritablement l’impression d’avoir acquis un trésor avec ses écrits.

Madeleine-Vilcocq-0329

Je continuerai demain car, plein d’anecdotes me viennent à l’esprit en parcourant le passé plus récent de Gandelu. En effet, la proximité de ce village par rapport au mien fait que j’y ai aussi des souvenirs.

 

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur mon  « ANGLE DE VUE », mon autre blog purement photos ! Pour cela cliquez sur son nom en rose !

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Santounette 19/12/2010 14:27



Voilà un superbe reportage Alrisha.
J'aime bien regarder les anciennes cartes postales qui sont autant de témoignages de notre passé.
C'est une riche idée de collecter ainsi tous les documents pour faire revivre le passé et nous permettre de découvrir ou redecouvrir la vie d'autrefois.
Cette expo est vraiment très intéressante, un grand merci pour nous la faire partager et pour tout le travail fait pour nous proposer ce billet.
Bonne journée
Gros bisous



Alain 19/12/2010 11:22



Bonjour Alrisha


Beaucoup de choses anciennes à revoir dans cette expo, c'est sympa


Bises du dimanche


Alain



Flo-Avril 19/12/2010 10:40



J'adore ce genre de retrospective


Amitiés, Flo



Betty 18/12/2010 19:58



C'est impressionnant comme le temps a bien change! Tres belles photos et tres beaux souvenirs d'un passe qui semble si loointain...


Gros bisous Monique!!!



sophie 18/12/2010 19:12



coucou maman


très bel article et belle expo. C'est bien d'avoir fait une expo avec les objets anciens.


Ici toujours de la neige.Eric ce matin a mesuré jusqu'à 30 cm


gros bisous à vous deux






Gilles Wroclawski 18/12/2010 15:09



Bonjour,


Merci par cet excellent reportage de me rappeller ces 2 jours d'exposition. On sent bien dans vos propos le réveil des souvenirs  d'une certaine époque.  Encore bravo. Je ne manquerai
pas de lire la suite


Cordialement



Alain 18/12/2010 11:10



Bonjour Alrisha


Je ne connais pas cet homme mais l'exposition est très intéressante avec des choses à revoir !


Bises du samedi


Alain



Quichottine 18/12/2010 10:05



Formidable !


J'ai adoré cette visite, merci, Alrisha.


Que de souvenirs et des merveilles du passé à contempler !


 


Passe une belle fin de semaine. Bisous.



Oxygene 18/12/2010 09:23



Quel travail énorme cela doit représenter que la préparation d'une telle exposition... C'est bien de faire revivre ainsi le passé et de montrer aux générations actuelles ce qui a fait la vie de
nos grands-parents...


Un grand bravo aux organisateurs et à toi aussi qui a la gentillesse et le talent de nous faire partager ces petits trésors.


Gros bisous à toi amie Alrisha et bonne journée !



lylytop 18/12/2010 08:47



bises sous la neige ce matin


bonne journée


lyly



:0014: ♥ dom ♥ 18/12/2010 07:27



Wouhaaaaaa ! C'est super ! Merci pour toutes ces découvertes et tes explications très intéressantes.


Bon week-end ! Bisoux +++

dom


PS : j'ai wanadoo et je reçois bien ta news !






jeanine et rené 18/12/2010 07:26



oui c'est tres bien de faire revivre le passé de son village, et son histoire , tu as bien illustrè ce reportage, merci ! nous te souhaitons de bonnes fetes de fin d'année, nous partons
pour une quinzaine, blog en pause ! bisous 



biker06 18/12/2010 07:19



Hello





Je ne connaissais pas cette marque de moto "wonder" Bon week end pour toi


bisous


@ + Pat






Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

English

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg