L’exposition « Gandelu se penche sur son passé » était l’évènement à ne pas louper dans mon secteur en ces 25 et 26 septembre 2010. Ce village, à 2 km de chez moi, a su faire la promotion de cette manifestation. Et, aux alentours, on s’était donné le mot car l’affluence fut énorme. Grand succès ! Les organisateurs ne peuvent que s’en féliciter.
Un sacré challenge que de regrouper en un même lieu la mémoire de ce village de 650 habitants. Autrefois, bourg à fortes activités, il a fallu 30 thèmes pour pouvoir illustrer son riche passé et de longues recherches à Jacky Boucaret, président de « Gandelu Loisirs », http://gandelu.loisir.free.fr/ conseiller municipal et à Gilles Wroclawski, spécialiste en la plastification de documents, http://gilwro.ifrance.com/ pour en arriver à ce résultat.
Une année de travail pour collecter d’anciennes cartes postales auprès des habitants du village et de ceux limitrophes. Agrandissements, plastification des documents afin de restituer les originaux à leurs propriétaires. Les greniers des locaux de la mairie ont été passés au peigne fin. Des recherches aux archives départementales, à la Société historique de Château-Thierry et même à la Bibliothèque Nationale de France. Une tâche qui a permis de mettre en lumière des traces de ce village déjà en l’an mil.
Les deux meneurs de projet ont eu, fort heureusement, l’aide et le partenariat de l’association « La fureur de lire », bibliothèque du village, ainsi que la participation de la municipalité.
Dehors, une pompe à incendie, un vieux pressoir, de vieilles poussettes de bébé pour accueillir les visiteurs !
A l’intérieur, au centre, plusieurs dizaines de panneaux composaient l’étalage des nombreux sujets proposés.
Sur les côtés, la collection « La main et l’outil » de Cécile Limosin de La Ferté sous Jouarre (77) présentait des objets d’antan
tandis que, plus loin, le musée du machinisme agricole de La Ferté-Milon (02) montrait d’autres pièces du temps passé, une moto WONDER de 1951, …., une mobylette tirant une petite remorque.
Parmi les thèmes proposés, celui des noms des personnages qui furent célèbres à Gandelu comme : Alexandre Mercereau (1884-1945) homme de lettres et poète français qui acheta le château de Gandelu vers 1922 et s’y installa.Sa famille est toujours propriétaire du château.
Fernand Pinal (1881-1958), peintre et graveur. Son père était receveur des impôts à Gandelu. Après la première Bataille de la Marne, il peignit les villages dévastés de la vallée de la Marne. La guerre terminée, il devint aussi le spécialiste incontesté des arbres en fleurs et de la splendeur printanière. Peintre qui revendiquait haut et fort son régionalisme, il fut un membre très actif de la société historique et archéologique de Château-Thierry, la ville de Jean de La Fontaine. Ses peintures sont exposées dans de nombreux musées de la région, notamment le Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry, le Musée Jean Racine de La Ferté-Milon.
Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), dessinateur, graveur, a gravé en 1771, un tableau intitulé « Le paysan de Gandelu » représentant son ami l’abbé Pommeryer. Il aimait rendre visite à son ami le marquis de Marigny, frère de la Pompadour. Le père du marquis s’était vu offrir le château de Marigny-en-Orxois (02) à 8 km environ de Gandelu.
Madeleine Vilcocq, l’une des mémoires du village avait sorti des TRESORS de son grenier : de la vieille poussette de bébé en passant par une ancienne et magnifique poupée, un grilloir à orge ou café, un banc de scie pratiquement intacte retrouvé dans les dépendances de l’ancien commerce Vilcocq, spécialisé dans la confection.
Ecrivaine à ses heures, Madeleine Vilcocq a rassemblé dans un gros fascicule intitulé « La Terre où tu es né », une sorte de monographie du village. Elle a transcrit aussi dans un recueil des « Contes et Légendes de nos régions » les petites histoires qu’on lui contait au coin du feu dans son enfance. Je n’oublierai pas son florilège de poésies plein de fraîcheur sur ses ressentis au sein de la nature environnante. J’en ai profité pour lui acheter ces trois manuels. J’ai véritablement l’impression d’avoir acquis un trésor avec ses écrits.
Je continuerai demain car, plein d’anecdotes me viennent à l’esprit en parcourant le passé plus récent de Gandelu. En effet, la proximité de ce village par rapport au mien fait que j’y ai aussi des souvenirs.
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur mon « ANGLE DE VUE », mon autre blog purement photos ! Pour cela cliquez sur son nom en rose !