Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 00:00

Me revoilà au cœur de cette expo !

Attardons-nous sur des thèmes avec des photos et documents plus récents !

 

Encore une autre émotion m’attendait. Dans un angle, on avait reconstitué un morceau d’une ancienne classe avec pupitres, livres et cartes murales d’époque. J’ai commencé ma scolarité sur ce genre de table à plateau penché avec l’encrier placé dans un creux bien spécifique.  Quels bons souvenirs ! Est-ce le fait d’avoir eu une maîtresse d’école exceptionnelle dans mon enfance qui a fait que je suis devenue instit plus tard ??? En tous cas, tout ce qui touche au milieu de l’école primaire m’émeut toujours autant.

morale-850-851

A noter, sur certains panneaux,  la présentation de mots d’excuse ou d’anciennes pages de cahiers d’élèves.

livre-cahier-852-854

On pouvait noter la rétrospective de la famille Josse, instituteurs depuis 1938. Françoise Josse fut ma dernière directrice.

 famille-Josse-856

 

école-hier-857

En face, on présentait les classes successives de Gandelu depuis le début du siècle jusqu’au regroupement scolaire actuel avec les villages voisins. Emotion, là encore car j’ai passé plusieurs années (19 exactement) dans l’un de ces villages (Montigny-l’Allier) puis, beaucoup plus tard,  à Gandelu même,  mes 4 dernières années d’enseignement avant de partir en retraite. Sur les photos de classe, j’ai revu d’anciens élèves et collègues. Nostalgie !!!

classes-860

D’autres thèmes m’ont également « basculée » aussi dans un passé que j’ai connu toute gamine. Les compagnies d’arc de la ronde du Clignon : la création de celle de Gandelu date d’avant 17oo. Dans les années 50, mon père, et bien avant, mon grand-père et arrière grand-père,  étaient archers à la compagnie de Brumetz, mon village. Les bouquets provinciaux sont toujours organisés dans la région. De grands rassemblements de rondes venant de toute la France.

compagnie-arc-847-848

La scierie : je ne l’ai connue que sur ses derniers instants quand il n’y avait plus qu’un préfabriqué. Plus près de Brumetz que de Gandelu d’ailleurs ! En effet, elle se situe au carrefour des « quatre routes » à la sortie du village juste à côté de la rivière « Le Clignon ». Là, je crois qu’une partie de ces photos ont été prêtées par M. et Mme Baudoire de Brumetz, en famille avec les Didelet qui travaillaient à la scierie. Les quelques bâtiments qui restaient étaient plus un lieu de rencontres entre copains et copines d’ailleurs ! Je me souviens d’un feu de camp avec des amis de Gandelu, les frères Schroëder  notamment ! Ils doivent s’en souvenir s’ils lisent cet article !

scierie-869

Le « tacot » comme on le surnommait, mais que je n’ai pas connu, n’était autre que le petit train qui traversait les villages. Une ligne venait d’Essômes-sur-Marne, et arrivée à Gandelu, une autre bifurcation s’en allait vers Neuilly-saint-Front, venant de Mareuil-sur-Ourcq (60) où la correspondance se faisait avec la ligne de la gare de l’Est et même vers la ligne du Nord. Il passait également dans mon village de Brumetz. A la fois pour voyageurs et pour le transport de betteraves notamment. J’ai oublié de prendre des photos de ce panneau.

 

Le moulin et sa célèbre roue à aubes ! La famille Dujardin y exerçait le commerce du vin. Négociant en eaux, et spiritueux. Les habitants y apportaient leurs pommes pour la fabrication du cidre. Ma belle sœur, Nadine,  native de Gandelu, est de la famille Dujardin de son côté maternel.

moulin-873

Autre personnage plus récent, l’Abbé Delgrange (1907-1995) qui m’a baptisée, mariée, avec qui j’ai fait ma première communion.

 

Abbe-Delgrange-870

Un personnage « haut en couleurs » ! On le surnommait "Bébert" ! C’est avec sa vieille 2cv Citroën qu’il parcourait la campagne, s’arrêtant parfois en travers sur le bas-côté pour faire une petite sieste.  Lors du repas des personnes âgées, banquets ou autres,  ou même en repas de famille chez ses paroissiens, il aimait pousser la chansonnette. Il était grand ami avec ma grand-mère du même âge (née en 1906),  chez qui il aimait manger « son » célèbre « pâté de lapin ». Lisez les anecdotes à son sujet ! Je l’ai reçu plusieurs fois à table chez moi. Je le vois encore portant son béret noir qu’il ne quittait que rarement.

Bebert-871

61 ans de sacerdoce dans notre secteur ! Il a beaucoup œuvré pour le développement de l’Ordre des Trinitaires à Cerfroid (commune de Brumetz). Les Archives de l’Evêché de Soissons lui rendent un grand hommage.

cure-Delgrange-872

Le Docteur Robert Pénit, médecin de famille pendant plusieurs générations ! Je me souviens très bien de son tout petit cabinet situé en haut d’un étroit escalier extérieur. C’est sa femme Marguerite, médecin également qui accoucha ma mère au moment de ma naissance.

Robert-Penit-867

Il fut maire de Gandelu et conseiller général de notre canton Neuilly-Saint-Front. Je me souviens qu’il était du parti communiste. Mais, jamais en aucun cas, il ne parlait « politique » dans le cadre de ses consultations. Ses qualités relationnelles faisaient d’ailleurs l’unanimité que l’on soit ou pas de même conviction politique. Il fut chevalier de la légion d’honneur et plusieurs fois médaillé militaire.

Penit-867-rec

L’église Saint Rémi, le château, et bien d’autres thèmes qui ont ravivé la mémoire de chacun.

eglise-St-Remi-879

La libération de Gandelu en photos : des photos que je ne connaissais pas et qui m’ont interpellée. Impressionnants ces chars dans les rues du village !

liberation-868

Lisez les souvenirs de Jean Pitoy et notamment, l’offre de cigarettes Chesterfield et Philipp Moris par les Américains !

Jean-Pitoy-868-rec

 La vie des artisans, des commerçants les célèbres 14 juillet avec les jeux sur la place du village !

Parmi les commerçants, citons la famille Vilcocq qui tenait un commerce de confections, chaussures, mercerie. Fermé depuis plusieurs années à la suite du décès des deux sœurs qui le tenaient, le magasin, disons plutôt la Maison, est actuellement en vente. De style bourgeois à la devanture sculptée, elle est située en plein cœur du village. Les étagères en bois sont encore intactes. Quel choc quand je suis rentrée à l’intérieur lors de la dernière brocante du village ! La famille y vendait quelques anciens bibelots et vaisselle ayant appartenu aux deux sœurs Vilcocq. Drôle d’impression que de voir ce magasin vide sans les habits en rayon ! J’y allais avec ma mère pour acheter des vêtements de travail pour elle et mon père. Voyez comme les souvenirs me reviennent !!!

Maison-Vilcocq-9399-9400

Une exposition qui mériterait bien de « rester », mais pas de locaux disponibles ! Les organisateurs promettent de revenir bientôt sur ce passé car, au cours de leurs recherches, des éléments nouveaux sont apparus. Le livre d’or, sur lequel je n’ai pas oublié d’écrire mes impressions, atteste de nombreux témoignages de satisfaction, ne regrettant que la trop courte durée de cette manifestation.

Encore un grand bravo aux organisateurs !

livre-d-or-886

 

Un petit tour sur mon  "ANGLE DE VUE", mon autre blog !

Cliquez sur son nom en rose !

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel MONY 18/06/2014 08:35


Super ! un grand voyage dans le temps pour moi , grande nostalgie qui n'a pas manqué de me tirer une petite larme 

Martine De Veirman 26/09/2019 23:14

Un peu dommage que rien se soit mentionné à propos de la Fraternité de l'Aisne, "Les petits Belges", Queil beau temps. Si quelq'un se rapelle encore des souvenirs Martine De Veirman 320496990082, martinedv1959@gmail.com

Martine De Veirman 26/09/2019 23:14

Un peu dommage que rien se soit mentionné à propos de la Fraternité de l'Aisne, "Les petits Belges", Queil beau temps. Si quelq'un se rapelle encore des souvenirs Martine De Veirman 320496990082, martinedv1959@gmail.com

vilcocq 16/06/2014 22:14


bonsoir votre site est tres bien je suis a la recherche de mes ancetres et de ma famille voila je suis tombé sur vous et le nom Vilcocq est tres rare , j'aimerais savoir l'histoire de ce magasin
vilcocq et des soeurs vilcocq merci a bientot

boussemart 05/03/2017 13:59

Bonjour : J'ai 68 ans et j'habite à Mont-St-Père 02400et je me souviens de M. et Mme Vilcocq qui demeuraient place des Héroderies . Si mes souvenirs sont exacts ils avaient chez eux leur petit garçon Eric NOËL scolarisé au village et dont j'ai une photo de classe. Boussemart Jean-Noël ...9, chemin de Verdilly 02400 MONT- ST-PERE adresse mail boussemart.am@wanadoo.fr

grisoni 02/03/2011 03:00



cette exposition de votre ville m'a beaucoup intéréssée j'ai connu gandelu dans les années 50 et etait reçue tres bien d' ailleurs par le docteur pénit et sa femme je serais  très contente
si vous pouviez me donner des nouvelles de françoise leur fille aînée qui était mon amie .un grand merci si par hasard vous avez des nouvelles d'elle donne mes coordonnées dites lui que je suis
retournée chez moi a ajaccio encoer une fois merci



Alrisha 04/03/2011 10:33



Je viens de vous envoyer un mail au sujet de la famille Pénit.


Bonne journée, bonne continuation et à + peut-être sur mon blog !



sachotbonjour, 21/12/2010 18:42



bonjour,


quelle beau et grand reportage qui a du te demander pas de temps, c'est très intéressant, de beaux souvenirs qui me rappelllent aussi ma jeunesse surtout à l'école


bonne soirée et bises


doque



oursonne libre 19/12/2010 22:09



quelle belle retrospective sur cette ville


les habitants ont pu voir comment etait la vie avant, c'est tres interessant


bisous



Gilles Wroclawski 19/12/2010 12:26



Re bonjour,


Grande émotion à la lecture de la 2ème partie de votre reportage. Je retrouve dans vos écris les nombreuses personnes qui durant ces 2 jours ont été ému devant ce réveil du passé.


Vraiment très touché par votre reportage et cela malheureusement me fait penser à l'insignifiante reportage de l'Union pour notre exposition.


Cordialement



Quichottine 19/12/2010 11:37



Il faudrait qu'il y ait un musée... il n'y a aucun bâtiment désaffecté qui pourrait le recevoir ?


 


Merci pour cette découverte, Alrisha.


J'ai bien aimé visiter cette expo en ta compagnie.


 


Bisous et bon dimanche.



patriarch 19/12/2010 09:31



Bon dimanche chez toi est bises de nous deux



:0014: ♥ dom ♥ 19/12/2010 08:15



Encore un régal ! Merci pour tous ces partages.


Bon dimanche ! Bisoux +++


 



lylytop 19/12/2010 08:14



que de souvenirs pour toi vive émotion


bises et bon dimanche


lyly



Martine 19/12/2010 07:46



Quel émouvant reportage. On vit avec toi tes souvenirs d'enfance à travers cette exposition sur l'histoire de ce village avec les personnages importants dans la vie rurale : l'instituteur ou
institutrice, le curé, le médecin... Une très belle initiative, bravo aux organisateurs.


La suite de mon carnet de voyages sur Pragues sur mon autre blog


http://quaidesrimes.over-blog.com


Bon dimanche, bises.



Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

English

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg