Ce mercredi 14 décembre toute la journée, et la matinée de jeudi 15, l’entreprise de travaux publics RVM d’Epaux-Bézu (02), après des retards dus aux intempéries, est venue finalement bitumer le chemin et le parking. Tout d’abord, l’épandage de grave. Plusieurs camions ont été nécessaires. Pour ne pas creuser dans les cailloux bien étalés, une grue à chenilles, depuis le bord de la route et l’entrée de la propriété, prenait la grave dans le camion pour la mettre en tas au sol puis, à coups de godets, elle l’étalait. Des ouvriers récoltaient le surplus tombé sur les côtés des bordures et étalaient ensuite tous les tas. Petit à petit, la grue pouvait avancer. Pour protéger la grande rigole, elle est montée sur des bastaings et est ainsi parvenue jusqu’au parking et aux pieds des escaliers. Je n’ai pas suivi toute l’avancée des travaux. Toutefois, avec les photos prises, je pense que vous comprendrez le cheminement.
En fin d’après-midi, tout était étalé et bien damé grâce à un gros rouleau.
Jeudi matin, pas moins de 11 gars étaient sur place de bonne heure le matin pour maîtriser le bitume. Heureusement, il n’avait pas plu la veille ni dans la nuit et le temps se maintenait ce matin-là. Plusieurs camions là aussi. Du camion bâché à l’arrêt au niveau du futur portail, le chauffeur posté sur le côté ouvrait une trappe pour déverser le produit dans les brouettes de plusieurs ouvriers qui faisaient la navette jusqu’aux pieds des escaliers de la balustrade, début du bitumage. Etalage par d’autres gars, rouleau compresseur ensuite ainsi qu’un autre plus petit pour passer tout auprès des regards. Nettoyage des rebords quand les gravillons s’échappaient. Plusieurs fois, il fallait remettre de l’eau dans les engins de damage. Le bitume encore chaud laissait échapper de la buée. Il faut travailler vite de manière à ce que le bitume ne prenne pas sous forme de blocs. Un travail à la fois de force et de précision.
A midi, tout le parking et le chemin étaient terminés. Vraiment un travail de pros ! Rien à reprocher ! Il faut dire que Daniel avait bien préparé l’ouvrage, les regards et bordures avant. Le contremaître qui s’attendait à avoir pas mal de finitions à faire, a été agréablement surpris et a félicité mon mari pour ce travail réalisé mieux que des pros.
Il restera à apporter beaucoup de terre sur les côtés des rebords pour avoir le même niveau qu’avec le terrain et créer des parterres fleuris à certains endroits.
Si l’on compte, la balustrade à refaçonner au niveau des balustres abîmées, le fer forgé à mettre dessus pour avoir une hauteur suffisante et empêcher toute chute, la pose d’un petit muret autour du parking, tout le mur et grillage à refaire le long de la rue avec pose du portail électrique, les déblaiements divers le long des murs , le nettoyage au karcher de la terrasse, des balustres, des grilles, …, il va bien falloir encore trois mois pour tout terminer.
Encore pas mal de pain sur la planche pour Daniel et pour moi aussi, à l’intérieur avec la vaisselle à trier, laver, répartir dans les buffets, les derniers achats de linge avec lavage et repassage, le site Internet, les relations avec les médias, les offices de tourisme, les derniers éléments papier, justificatifs à produire pour « Gîte de France » et la centrale de réservation, …
Patrick 20/12/2011 19:48
jackline :0059: 20/12/2011 12:46
patriarch 19/12/2011 09:25
oursonne libre 19/12/2011 09:18
biker06 19/12/2011 07:30
:0014: ♥ dom ♥ 19/12/2011 05:58
Quichottine 19/12/2011 00:42