Ces 15 et 16 octobre, notre Association photographique « GRAND ANGLE » organisait sa quatrième exposition annuelle entre adhérents dans la salle Gérard Philipe à Villers-Cotterêts (02). Près de 200 clichés, proposés par une vingtaine d’entre nous, ont capté les regards des amateurs de photographies venus en grand nombre, surtout le dimanche.
On pouvait notamment admirer des portraits, des paysages, des macros, mais aussi la faune des bois. Christian Doctrinal avait même poussé sa passion jusqu’à organiser un jeu de reconnaissances de titres de films grâce à des photos-compositions.
Le clou de cette exposition était le concours interne mis en place entre les adhérents ayant pour thème « La forêt » englobant sa faune et sa flore. Parmi les 14 œuvres en grand format en compétition, chaque curieux était invité à voter pour ses trois photos préférées. Des professionnels des clubs-photos des environs (de l’Oise surtout : Compiègne, Venette, , Montataire, Oissery, …, mais aussi de l’Aisne : Chauny, …) donnaient également leur avis ; leurs votes comptant le double de points des votes du public.
A l’issue du dépouillement, attendu fébrilement par chacun d’entre nous, ce fut Laurent Charpentier qui obtint la première place. 47 points pour un magnifique sous-bois aux couleurs automnales. Déjà vainqueur l’an dernier, Laurent (à gauche sur la photo parmi les trois clichés primés) a reçu les félicitations de chacun d’entre nous. Vincent Verdeguer, adhérent depuis peu, en deuxième position (43 points) présentait une cascade au milieu des rochers moussus. Virginie Rébérot (37 points) a séduit par un « œil insolite » sur le tronc d’un arbre.
Pour ma part, je présentais un chevreuil se sauvant au milieu des genêts. Une neuvième place avec 16 points.
Une exposition de qualité à en lire les commentaires sur le livre d’or. Certains professionnels sont allés jusqu’à affirmer que certaines prises de vue (même en dehors des clichés du concours) auraient pu faire partie d’une exposition de niveau national. Vraiment un encouragement pour nous tous !
De nouvelles inscriptions ont eu lieu cette année et nos réunions des premier et troisième lundis de chaque mois s’enrichissent de ces « nouveaux regards » en matière photographique. Des projections sur grand écran permettent d’affiner nos prises de vue et d’en faire ressortir les défauts et qualités.
Il est certain, pour ma part, que j’ai progressé grâce à ces séances. Plusieurs de mes amis photographes m’ont dit que j’avais nettement amélioré la qualité de mes clichés. J’étais vraiment très dilettante à mes débuts.
Sur mon second blog
vous verrez des clichés divers mais plus ciblés.