Nous voilà dans le quartier du Marais à Paris en ce mardi 16 août. C’est un quartier que nous ne connaissons pas. Pas loin de l’église Saint Paul, Saint Louis, nous passons devant la façade de l’hôtel de Sully. Nous n’hésitons pas à pénétrer tellement les sculptures sont de toute beauté. Je partage avec vous toute une série de photos prises selon ma sensibilité parfois en grand angle, parfois en zoom, ce qui veut dire que j’avais mes deux réflex NIKON en bandoulière, prête pour un reportage photos comme je les aime.
Ci-dessous, des renseignements pris sur Wikipedia.
« L'hôtel de Sully est un hôtel particulier de style Louis XIII du Marais, dans le IVe arrondissement de Paris. Il se situe 62, rue Saint-Antoine. Il illustre parfaitement le modèle des hôtels particuliers parisiens avec corps de logis principal entre cour et jardin.
Le contrôleur des finances Mesme Gallet fit construire entre 1625 et 1630 un hôtel particulier avec jardin et orangerie donnant accès à la place Royale - aujourd'hui place des Vosges - et situé en plein Marais, à Paris, quartier alors à la mode.
Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien ministre des finances et surintendant des bâtiments du roi Henri IV, le racheta le 23 février 1634. Le vieil homme en acheva le décor et y vécut ses dernières années. Son petit-fils Maximilien, second duc de Sully, fit construire par François Le Vau une aile supplémentaire à l'édifice en 1660, à l'ouest du logis côté jardin. L'hôtel de Sully porte encore aujourd'hui le nom de cette famille qui l'a possédé jusqu'au XVIIIe siècle. Il passa ensuite entre les mains de différents propriétaires.
Il abrite, depuis 1967, le siège de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue en 2000, Centre des monuments nationaux. Cet établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication gère plus de cent monuments nationaux, parmi les plus prestigieux, et édite des ouvrages consacrés au patrimoine. »
De là, tout naturellement, nous arrivons ensuite sur la Place des Vosges.
Ce sera le prochain article si vous voulez bien me suivre !
N’hésitez pas à aller voir mon
Second blog qui va mettre en valeur certains points particuliers de mon escapade à Paris.