Divertissement assuré en cet après-midi de dimanche 22 janvier. La représentation de « HUIT FEMMES » a fait un carton dans la salle polyvalente de Gandelu (02). Dans le cadre « Les rendez-vous d’hiver », plusieurs manifestations culturelles sont programmées dans diverses communes du territoire de la Communauté de Communes de l’Ourcq et du Clignon (C.C.O.C). Du spectacle vivant grâce aux représentations proposées par la Compagnie « Apremont Musithéa ». Du 22 janvier au 26 février, le dimanche à 15h, deux pièces de théâtre « HUIT FEMMES », « LES FOURBERIES DE SCAPIN », et un spectacle cabaret et chansons « LES TIBOUDOMS » s’échelonneront. Des rendez-vous à la fois drôles et émouvants permettant de se divertir et d’oublier la morosité de l’hiver.
Je n’ai donc pas hésité à faire les 2 km qui me séparaient de la salle de Gandelu pour aller me changer les idées surtout que je savais qu’Anne-Marie Claisse, mon ancienne prof d’histoire-géo au collège de Neuilly-Saint-Front, jouait, ainsi d’ailleurs que la femme d’un ami photographe de notre association, Muriel Doctrinal. En effet, cette pièce intitulée « HUIT FEMMES » de Bernard Thomas sur une adaptation de François Ozon est jouée par le groupe de théâtre amateur de la C.C.O.C. Une heure trente de spectacle en compagnie aussi de Françoise Crétat, Fabienne Dumont, Brigitte Degézelle, Candy Gallois, Coralie Rochette et Marie-France Roger.
Successions de doutes, de suspicions, d’éclats de voix, de « déballages intimes », de scènes troublantes qui ont tenu le spectateur en haleine jusqu’à la chute finale. La présentation de l’intrigue n’a pas déçu. « Une maison perdue sous la neige. Huit femmes. Un homme lardé de coups de couteaux. C’était le seul homme de la maison. Qui l’a tué ? Un suspense haletant et un humour corrosif. Quelle famille ! Quelle ambiance ! On a envie de crier « Au secours ! . Mais que c’est drôle ! »
Voici quelques moments pris sur le vif au gré de mes émotions.
A écouter les forts applaudissements, le théâtre a conquis le public, preuve que le théâtre peut être accessible à tous. « Notre but en s’installant en campagne, est de faire tomber tous ces préjugés sur le théâtre » confie Patrick Wessel, directeur de la Compagnie. Je crois que le pari est réussi.
Apremont Musithéa, en partenariat avec la C.C.O.C. , organise également, tout au long de l’année des animations en milieu scolaire.
Notons que l’espace Louvroy à Neuilly-Saint-Front est devenu un lieu incontournable pour tout ce qui concerne la culture dans toutes ses facettes.