Un petit retour sur cet endroit de rêve qui a encore enchanté le public cette année 2012 avec sa participation au
Festival "JARDINS EN SCENE" des jardins de Picardie.
En ce week-end des 5 et 6 juin 2010, c’était le 10e anniversaire d'ouverture des Jardins du Clos joli situé à Brécy (02). Une présentation au public qui s’intégrait parfaitement dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » lancés par le ministère de la Culture.
J’avais beaucoup entendu parler de ces Jardins et c’est en ce samedi 5 juin que je décidais d’aller y faire un tour. Ma voiture garée sur la place de l’église (du XIIIè) entourée de tilleuls centenaires, c’est juste en contre-bas derrière un portail bleu ciel que je pénètre dans la propriété de Françoise Radet-Mannerkorpi.
D’emblée, le cadre est magnifique
et, à l’ombre sous de grands arbres, au pied de l’imposante villa à la façade flanquée de deux immenses balcons, (un style balnéaire de la fin du XIXè siècle),
la maîtresse de maison et son mari commencent à accueillir le public de passionnés et d’amateurs .
Sans perdre de temps et avec grande passion, la propriétaire nous conduit à l’arrière de la bâtisse.
Les gestes accompagnant la parole, maints détails sur les fleurs, les plantes nous sont expliqués.
Des petites astuces au passage comme le secouement des branches pour faire partir les pucerons ou autres parasites. Une manière très écolo !!!! Françoise sait manier l’humour et son auditoire lui est tout acquis.
Dans une petite dépendance, une exposition d'outils anciens - prêtés par l'association « Si Chézy m'était conté » s’offre au public. Sont présents aussi quelques outils achetés le matin même aux Jardins de Viels-Maisons (dont je vous reparlerai) à l’occasion des Journées des Antiquités et Ornements de Jardins.
On avance plus avant au-delà d’un mur et là, l’extase des couleurs au milieu de jardins intimistes de 5000m2 éclate à nos yeux. Des idées de décors foisonnent.
La beauté de l’importante collection de végétaux vivaces et arbustifs avec plus de 500 rosiers permet aux passionnés de jardins d’agrément de moissonner de futurs projets.
Voilà un aperçu des plantations et de la floraison.
Le travail au quotidien pour tout entretenir, les « petites mains » qui viennent l’aider parfois (pas toujours efficaces si on a le dos tourné), l’agrandissement du terrain, …, tout est expliqué au fur et à mesure de notre visite.
En retournant vers l’entrée de la propriété, derrière un mur,
on pénètre dans un petit jardin en surplomb à la manière d’autrefois, avec petites allées et aucune partie engazonnée.
Le regard donne sur l’église et le presbytère.
C’est la nature dans ce qu’elle a de sauvage. Pour moi, le bonheur extrême dans cet endroit, tellement je le trouve joli. Ce clos porte bien son nom !
Et Françoise a aussi d’autres qualités !!! Elle nous parle au passage du bienfait des plantes et comment on peut les utiliser. La flamme de sa passion pétille dans ses yeux quand elle nous parle de « SA » façon de faire de l’eau de rose. Utiliser la chaleur des rayons du soleil sur l’eau plutôt que de faire bouillir sur le feu. Et une larme de vodka au final pour conserver plus longtemps ce nectar. Merci Françoise pour votre prestation !
Régal des yeux, pétillement des explications, le tout dans la bonne humeur et sous un chaud soleil, une visite que j’ai fort appréciée se terminant par une petite collation attablée sous les arbres.
Inutile de vous dire que je vous recommande le déplacement : 48 rue du Montcet 02210 BRECY.
Tél : 03 23 71 23 05 Fax 03 23 71 19 06 Web : www.lesjardinsduclosjoli.fr
SITELLE vous attend sur son blog avec de jolies fleurs admirées
dans ce CLOS JOLI !