Nous sommes toujours en ce lundi 23 avril, premier jour de notre escapade en Baie de Somme. Pour notre seconde sortie-nature, j’avais réservé une randonnée de 6 km sur le domaine du Marquenterre de 17h à 20h. Juste le temps de prendre un petit goûter après notre sortie en calèche et nous voilà à l’entrée du domaine dans un hall d’accueil à attendre nos guides. Nous sommes une quinzaine environ.
Comme la pluie est tombée une bonne partie de l’après-midi, les guides décident de nous faire monter dans deux petites voitures électriques afin de gagner plus facilement les endroits où vivent les mouflons. Ouf de soulagement, car la boue et les ornières ne nous tentaient pas trop.
Autre ouf de soulagement, la pluie avait cessé de tomber et le soleil faisait apparaître ses rayons. Une superbe luminosité soudain très peu coupée par les nuages.
Précisons que le domaine du Marquenterre est indépendant du parc ornithologique. Il le jouxte sur près de 1000 ha. Après avoir connu l’avancée des sables, les changements de végétation, les activités agricoles comme la culture de la tulipe, les activités forestières, la chasse ainsi que la guerre avec des dizaines d’ouvrages du mur de l’Atlantique, le domaine a été façonné par la famille Jeanson depuis 1923.
C’est dans cette variété de paysages et de biotope en plein évolution que nous avons évolué à la recherche des mouflons. Cet animal est caractérisé par ses grandes cornes spiralées et recourbées. Il est à l’origine des races domestiques de moutons. Rare à cette latitude, il fut introduit pour entretenir naturellement la végétation. Quelques caractéristiques : poids des cornes : 6 à 13 kg ; poids adulte : 25 à 50 kg ; longueur des cornes du mâle : 85 à 125 cm ; vitesse : 55 km/h. Les mouflons vivent en toute liberté. Toutefois, on les comptabilise régulièrement et on peut dire qu’ils sont quand même sous surveillance.
C’est en silence et au milieu des pins que nous allons essayer d’approcher cet animal furtif, grégaire mais aussi parfois solitaire. Des paysages extraordinaires où le vert a de nombreuses couleurs changeantes.
Tout à coup, des mouflons en haut d’un talus sur le bord du chemin. C’est le regard aiguisé de notre jeune guide femme qui a permis cette découverte.
Parfois, nous sommes dans des espaces très dégagés. Au loin, tout un troupeau est en train de paître.
Petit arrêt en plein bois. On s’arrêtera plus tard plus longtemps pour aller à pied à l’approche des hardes.
Premier attroupement au détour d’un chemin.
Là, nous sommes plus proches d’une autre harde. Moments de curiosités, d’hésitations et enfin de fuite.
Une femelle et son petit.
Autre décor mais toujours en groupe.
Cette fois-ci un groupe avec des mâles. On distingue les cornes recourbées dans leur fuite en avant.
Chance ! Deux mâles de face ! Mais de loin d’où le flou. J’ai rapproché au maximum avec mon objectif 70-300. Ma focale était en 300 mm. Comme ils étaient deux, j’ai eu du mal à faire la netteté.
Sur le chemin du retour, groupe surpris de nous voir.
A nouveau un grand espace découvert et cette fois-ci un grand troupeau.
Zoom sur certains mouflons en guise d’un dernier cliché souvenir.
J’espère que vous avez apprécié ce partage !
Demain, ce sont des chevreuils que je vous montrerai, toujours lors de cette sortie.