Cérémonie exceptionnelle en ce matin du dimanche 30 mai au cimetière Aisne-Marne à Belleau (02) là où reposent 2289 soldats de la 2è et de la 3è division de la 4è Brigade de Marines américains tombés dans les tranchées et trous d’obus lors des combats à partir du 6 juin 1918. Organisée par la Commission américaine des monuments de guerre et l’Association américaine « Overseas Memorial Day », cette cérémonie qui a lieu chaque année, accueillait pour la première fois deux (5è et 6è) régiments de Marines ceux-là même qui avaient combattu dans le Bois Belleau juste au-dessus de la chapelle érigée au milieu des tombes. Hommage émouvant quand ils ont déposé des gerbes de fleurs en souvenir de leurs compagnons, qui seront finalement, au bout de 20 jours de bataille acharnée, 4 710 à périr dans la campagne environnante en date du 26 juin.
Malgré le temps incertain, une foule nombreuse était au rendez-vous. Le monde commençait à arriver.
Face aux personnalités américaines dont son Excellence l’Ambassadeur Charles H. RIVKIN, Ambassadeur des Etats-Unis en France, et aux personnalités françaises comme le Président du conseil Général, le Préfet de l’Aisne,
plusieurs compagnies de Marines Américains,
le Régiment d’Infanterie de Chars de Marine de Poitiers,
une fanfare américaine,
l’Union Musicale de Château-Thierry et de la Musique Principale de L’Armée de Terre française
attendaient le survol de deux avions à réaction de la Force Aérienne Américaine, 48è Fighter Wing de Lakenheath. Ceux-ci sont passés dans un grand vacarme juste au-dessus de nos têtes.
Le STAR SPANGLED BANNER entonna la Marseillaise.
Le Président de l’American Overseas Memorial Day Association, Richard WILLIAMS, salua l’assistance dans son discours de bienvenue.
Puis, il laissa place à Madame le Maire de Belleau, Madame Monique BENIER.
Les Aumôniers Abdelhaq NABAOUI et Philip N. PARK se succédèrent dans leurs prières.
Ensuite place fut faite à deux lycéennes du Lycée Saint Joseph de Château-Thierry choisies pour leurs écrits qu’elles eurent le privilège de lire face au public.
Discours du Souvenir fort émouvant du Général Gilles FUGIER, Commandant le corps de Réaction Rapide France.
Avant le dépôt de gerbes, le Général CONWAY, Commandant, Corps des Marines, Arlington, VA, USA, remercia l’assistance venue « honorer la mémoire de ces hommes courageux qui se sont battus ici il y a presque un siècle, au nom de la liberté, de la justice, et de la fraternité. »
Il précisa que parmi les trois batailles considérées comme les plus importantes de l’histoire du Corps des Marines des Etats-Unis, celle de Belleau « a modifié le cours de la Grande Guerre et a changé à jamais la nature de notre corps. »
Il poursuivit en ces termes : « Nous venons ici chaque année honorer le courage et les sacrifices consentis par tant de jeunes hommes dans un engagement majeur, mais aussi exprimer notre fierté d’avoir permis de défendre la liberté du peuple de ce grand pays. Pendant la révolution américaine, lorsque ce que nous pouvions espérer de mieux était d’avoir la couronne à l’usure, la France est venue à nos côtés et c’est grâce à elle que nous avons vaincu l’armée britannique sous Cornwallis. En 1918, mon pays a eu l’occasion de rembourser une vieille dette et les Américains ont rejoint les forces françaises pour défendre la démocratie. »
Plus d’une vingtaine de gerbes furent déposées par les différents corps d’armées, organismes ou collectivités présents salués par des salves de mousqueterie, sonnerie aux morts et envoi des couleurs.
Des orchestres américains et français firent des représentations fort appréciées du public qui ne fut pas avare d’applaudissements.
Entre autre, la magnifique prestation de la Section silencieuse qui s’illustra par un maniement exceptionnel des baïonnettes.
Juste avant leur départ, les officiels passèrent en revue les drapeaux très nombreux en cette circonstance.
Précisons que pour réussir ces photos, j’ai réussi à me faufiler auprès des caméras de télévision (reportage sur TF1 le midi que je n’ai pas vu malheureusement) et des journalistes de différents médias comme le quotidien régional l’Union. D’ailleurs, voici en gros plan, Monsieur David ATKINSON, Surintendant, Aisne-Marne American Cemetery, qui a superbement supervisé le protocole des divers déplacements auprès de la tribune. J’étais constamment à ses côtés. Avec mes deux appareils en bandoulière, lui et son attachée de secrétariat (que j’avais déjà vue à l’accueil lors de visites) m’ont sûrement prise pour une professionnelle de la presse ou alors, j’inspirais confiance. Faut dire aussi que les gardes du corps à lunettes noires étaient à proximité et veillaient au moindre mouvement un peu douteux.
Une dernière photo d’un soldat au garde à vous.
N'oubliez pas SITELLE sur mon autre blog purement photos !