Dernier jour aujourd’hui !
Je monte ce matin à Ressons pour le décrochage ! C’est à 1h et demie de chez moi au Nord-Est de l’Oise entre Compiègne et Montdidier.
Plus de deux mois (depuis le 29 juin) dans les locaux de la Maison du Conseil Général de Ressons-sur-Matz. Je n’ai jamais exposé aussi longtemps. Mes photos étaient réparties dans chacune des trois salles ouvertes au public.
Avant de parler de mon expo, quelques explications sur les lieux qui m’ont accueillie.
Cette Maison est avant tout un service de proximité ouvert à tous, que ce soit des particuliers, des associations ou des élus. Sur place, grâce à Claire Hennequin et ses collaboratrices, chacun peut recevoir des informations, des conseils, des aides divers. Soins à domicile, aides aux handicapés, formulaires à remplir, orientations dans les études, … Accès libre et gratuit à internet et aux outils informatiques. Des permanences sur RDV à l’aide d’une borne interactive avec écran face à un correspondant spécialisé dans la défense des consommateurs, les droits et devoirs des locataires et propriétaires, l’aide aux victimes, …etc
Les élus des villages du canton peuvent venir pour des demandes d’aides à l’investissement dans leurs communes, l’étude de subventions possibles, …
Pour agrémenter l’espace d’accueil, des expositions ont lieu et c’est dans ce cadre que j’ai été contactée. Avec les scolaires de la ville, durant tout le dernier trimestre scolaire, des échanges avaient lieu sur la biodiversité dans le cadre d’une sensibilisation plus large du public. Notamment des nichoirs avaient été construits et exposés dans les locaux. La responsable recherchait quelqu’un qui exposait sur les oiseaux de nos contrées. J’exposais à l’Office de tourisme de Villers-Cotterêts à ce moment-là en juin. Par internet, Claire Hennequin a eu connaissance de cette expo et de fil en aiguille, tout d’abord en prêtant des clichés pour argumenter les travaux des élèves et en me déplaçant pour recevoir les élèves fort curieux du fonctionnement de mon attirail photographique, l’idée est venue de présenter également d’autres clichés sur les insectes et les fleurs.
Là, on voit le prêt de mes clichés (avant mon expo) pour donner plus de « vivant » aux nichoirs et perchoirs confectionnés par les élèves.
C’est ainsi, que mon expo « Regards sur les oiseaux des jardins, les insectes et les fleurs de nos campagnes » fut soumise à l’appréciation du Conseil Général de l’Oise et finalement acceptée.
Voici un aperçu des photos exposées sur les murs. Dans la pièce d’accueil, on décida de montrer les insectes au regard du public.
Difficile de reconnaître certains clichés ! Photos prises de loin, mais vous les connaissez pour les avoir déjà vues sur mes deux blogs.
Plus avant dans la salle de réunion, on a accroché les oiseaux. Merci à Claire Hennequin qui s’est chargée de monter sur l’escabeau ! Avec mon amie Annick, on choisissait le meilleur emplacement pour chaque cadre. Merci encore à toi de m’avoir accompagnée et aidée à décharger toutes les caisses de cadres, à mettre en place les photos et passe-partout.
Le bureau de Claire fut réservé aux fleurs !!!!
Pour la touche finale, le livre d’or fut posé sur le rebord de l’ancienne cheminée avec quelques albums en présentation, ainsi que cartes et dépliants pour mes coordonnées.
Déjà une quinzaine de jours après le début de l’expo, j’avais de nombreux commentaires élogieux. J’en reçus d’autres encore le 17 juillet, jour du petit vernissage, ou plutôt moment de rencontre avec les invités et passionnés de photos ou simplement des visiteurs curieux ayant envie de rencontrer la photographe en chair et en os. Sympathique moment d’échanges autour d’un petit goûter avec gâteaux régionaux et boissons typiques tels le cidre d’Armorique ou le sirop de châtaignes issu d’Aveyron.
Je tiens particulièrement à remercier Patrick, ami photographe de notre association « GRAND ANGLE » venu spécialement de Villers-Cotterêts pour la circonstance. Sache, Patrick, que tu m’as fait là un grand plaisir !
Annick était là aussi bien sûr ! Faut dire que nous avions prévu d’aller au restaurant ensemble le midi et que dans l’après-midi, elle avait décidé de me montrer le site de l’Abbaye d’Ourscamp. Ce samedi 17 juillet fut bien rempli.
Très grande satisfaction pour moi que cette expo ! Les photos ont plu et quelques exemplaires sont partis en vente avec même des recommandes pour le triple vol de canards qui a été particulièrement apprécié. Des contacts agréables et sympathiques avec les visiteurs.
Et l’année 2011 s’annonce encore plus prometteuse !
Vous allez dire que je me vente, mais j’ai déjà 3 expos de programmées.
Une dans l’Oise en juillet et août à la Maison du Tourisme des Deux Vallées à Chiry-Ourscamp (thème fleurs et papillons) et deux dans l’Aisne, l’une en avril dans la salle d’exposition de l’Office de Tourisme de Fère-en-Tardenois (panel faune, flore, architecture) et en juin-début juillet à l’Office de tourisme de Villers-Cotterêts (thème de la macro photo).
Encore un grand merci à Claire Hennequin pour son aimable accueil, sa disponibilité, sa simplicité doublée d’une grande gentillesse ! A travers elle, merci aussi au Conseil Général de l’Oise !
Aujourd'hui, sur "ANGLE DE VUE", la chenille et son papillon réunis !
Un petit clic pour accéder au site !
Inscrivez-vous à mes articles en cochant "inscription à la Newsletter et aux articles" pour être sûrs de ne rien louper !